Mode & Beauté

Les femmes en surpoids allaiteraient moins longtemps

CoverMedia

13.9.2018 - 15:44

Source: Covermedia

D’après une étude menée par des chercheurs de la London School of Economics et de l'Université d'Auckland, les femmes en surpoids ont tendance à arrêter d’allaiter leur enfant dès la première semaine. L’OMS conseille d’allaiter pendant les 6 premiers mois de l’enfant.

Le lait maternel contient des anticorps essentiels à la bonne santé du nouveau-né, que ce soit pour son système immunitaire ou l’aider à lutter contre les infections. Seulement, une étude menée par des chercheurs de la London School of Economics (LSE) et de l’Université d’Auckland vient de montrer que les femmes en surpoids (dont l’IMC est supérieur à 25) ont tendance à arrêter l’allaitement dès la première semaine de l’enfant.

Les scientifiques ont récolté les données de plus de 17.000 mères. Si toutes les femmes, peu importe leur IMC, commencent par allaiter dès la naissance, 26% des femmes en surpoids arrêtent dès la première semaine, contre 18% pour celles qui ont un IMC moyen. Par ailleurs, 38% des femmes ne présentant pas de surpoids continuent d’allaiter après quatre mois, contre 32% pour celles en surpoids. Le taux est encore plus inférieur dans les cas d’obésité de la mère.

« Nous soupçonnons qu’une grande partie des mères en surpoids veulent allaiter – mais rencontrent des difficultés », a écrit le Dr Campbell dans le Journalof Epidemiology and Community Health. L’étude suggère que « l’image que renvoie le corps joue un rôle dans le comportement face à l’allaitement » et qu’un « retard de lactation » peut être décourageant pour certaines. Le Dr Campbell suggère qu’un « soutien de meilleur qualité, avec plus de sensibilité » doit être apporté « à celles qui le souhaitent ».

« En mettant la priorité sur le soutien apporté aux mères en surpoids en ce qui concerne l’allaitement, on pourrait atteindre celles qui arrêtent d’allaiter », peut-on également lire. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille d’allaiter son enfant les 6 premiers mois. En France, d’après l’étude Elfe publiée en 2017, l’allaitement moyen est de 17 semaines, soit environ 4 mois.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia