Les filles qui prennent du poids pendant l’enfance « ont plus de chance d’être obèses à 24 ans »

CoverMedia

4.12.2018 - 17:42

Source: Covermedia

Un indice de masse corporelle élevé durant l’enfance peut être lié au développement de l’obésité durant la vingtaine. C’est en tout cas ce que tend à montrer une étude américaine publiée dans la revue Eating Behaviors.

Les filles qui prennent du poids rapidement entre 5 et 15 ans ont plus de risque d’être obèses à 24 ans. Des chercheurs de Penn State et d’autres institutions américaines ont mené une étude à partir d’une base de données collectées lors d’observations menées ces dix dernières années. Par ailleurs, cette étude s’est concentrée sur un échantillon de 200 filles blanches et non hispaniques et âgées de 5 ans. 182 des sujets ont été suivies jusqu’à leur 24e année, en collectant des informations sur leur poids, leur taille, leur niveau d’éducation, leur régime, leurs relations sociales, leur statut professionnel, tout en excluant celles qui avaient eu un enfant.

A partir de là, il a été constaté que celles qui avaient pris du poids rapidement entre 5 et 15 ans étaient à 93% en surpoids arrivées à l’âge de 24 ans, pour seulement 20 à 37% dans l’autre groupe. « Ceci met en lumière l’importance de la prévention en direction des enfants et des adolescents », a déclaré le docteur Emily Hohman du Centre de recherche sur l’obésité infantile.

Un indice de masse corporelle élevé durant l’enfance est associé à des problèmes de santé qui surviennent à l’âge adulte, comme l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. A l’avenir, les chercheurs espèrent pouvoir enquêter plus avant sur les aspects psychologiques et physiologiques du problème. « Il y a un besoin de prévention chez les jeunes adultes également, a continué le docteur Hohman. Les enfants quittent l’université, prennent leur premier travail et vivent dans leur propre foyer. C’est une autre fenêtre critique où les problèmes de santé chroniques peuvent se développer, et où le risque d’obésité augmente. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia