Mode & Beauté Les hommes nés en sous-poids ont plus de risques d'être infertiles

CoverMedia

13.12.2019 - 17:49

Child infant´s feet

When: 19 Apr 2004
Child infant´s feet When: 19 Apr 2004
Source: Covermedia

Une étude danoise a conclu que les hommes qui sont nés en sous-poids pouvaient développer des problèmes d'infertilité. D'après les experts, le mode de vie de la mère pourrait avoir des conséquences sur la fertilité de leurs enfants.

Les garçons qui naissent en sous-poids ont plus de risques de devenir infertiles à l'âge adulte. D'après une étude menée par des experts de l'Université Aarhus au Danemark, les bébés de moins de 3 kilos sont les plus menacés.

Les scientifiques ont réalisé une étude sur 5.000 hommes et 5.300 femmes nés à terme entre 1984 et 1987 qu'ils ont suivis jusqu'à l'âge adulte, en 2017. A la trentaine, 8,3% des hommes nés en sous-poids avaient des problèmes de fertilité, alors que seulement 5,7% des hommes nés à un poids normal souffraient de problèmes similaires.

D'après les chercheurs, cette infertilité serait liée à un manque de croissance du pénis et des testicules du bébé dans l'utérus, qui entraînerait un mauvais développement de la production de sperme.

Par ailleurs, les mères d'enfants en sous-poids étaient de manière générale plus à même de fumer ou de boire de l'alcool. « Il est possible d'imaginer que la santé et le mode de vie de la mère pendant la grossesse peut affecter la croissance fœtale et le développement des fonctions reproductives », affirme le docteur Anne Thorsted, en charge de l'étude.

La découverte a été publiée dans le journal médical Human Reproduction.

Retour à la page d'accueil