Mode & Beauté Les jeunes seraient encore trop inconscients face aux dangers du bronzage

CoverMedia

25.4.2018 - 16:39

Source: Covermedia

Des chercheurs américains se sont aperçu que les dangers de l'exposition au soleil étaient encore mal compris par les jeunes. La plupart n'ont aucune idée de ce qu'ils risquent quand ils bronzent.

Malgré les alertes des spécialistes qui conseillent de faire attention au soleil lorsqu'on essaie de bronzer, il semblerait que les messages de prévention aient du mal à passer. C'est en tout cas la conclusion de scientifiques américains. Les chercheurs de l'Université d'Oregon State ont mené une étude pour suivre le comportement de 250 élèves, agés de 18 à 23 ans, et leur attitude face au soleil. L'étude incluait un questionnaire pour déterminer ce qu'ils connaissaient des dangers du bronzage et s'ils étaient au point sur leur habitudes de protection solaire.

En moyenne, les participants ont récolté le score médiocre de 54% sur 11 questions. 70% avouent exposer leur peau au soleil volontairement, dans l'objectif d'être plus bronzé, et les chercheurs se sont aperçu que ceux qui avaient une estime d'eux-mêmes plutôt faible ou qui étaient narcissiques avaient une plus forte propension à recourir au bronzage pour se sentir mieux. 41% disent d'ailleurs qu'être bronzé les aide à se sentir mieux.

« Beaucoup de gens commencent à comprendre les dangers des salons de bronzage, mais il y a encore beaucoup de personnes qui bronzent à l'extérieur, qui exposent délibérément leur peau au soleil, parce qu'ils pensent que c'est sexy. Il faut qu'on arrête de faire croire qu'avoir la peau bronzée est un signe de bonne santé et de jeunesse. C'est l'opposé. La réalité, c'est qu'une peau bronzée est une peau abimée », a conclu l'auteure de l'étude, Amy Watson.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia