Dress up & Dye

Les jours rallongent, les jupes raccourcissent

de Marjorie Kublun et Fabienne Berner

8.2.2022

La mini-jupe fête son grand retour et au printemps elle nous aura au plus tard toutes conquises. Voici dans notre vidéo les modèles que l'on adopte dès maintenant.

Dress up & Dye: Les jours rallongent, les jupes raccourcissent

Dress up & Dye: Les jours rallongent, les jupes raccourcissent

La mini-jupe fête son grand retour et au printemps elle nous aura au plus tard toutes conquises. Voici dans notre vidéo les modèles que l'on adopte dès maintenant

07.02.2022

de Marjorie Kublun et Fabienne Berner

8.2.2022

Evidemment la mini-jupe étant un basique de notre garde-robe, n’avait jamais complètement disparu. Mais ces dernières années la jupe longueur midi avait fini par la remplacer.

Mais cela va changer dès les beaux jours à en croire les créateurs qui se sont fait une joie de créer des tenues autour de la mini-jupe… voire, micro-jupe! En effet, Miuccia Prada a vraiment osé faire réaparaître la jupe scandale des années 2000, celle que portaient Britney et Xtina dans leurs vidéos incendiaires… Comment l'oublier? Mais les modèles ne font pas tous 20 cm de hauteur, il y a bien évidemment des pièces moins courtes et plus classe, du coup.

Chanel inclut la mini-jupe dans des tenues en tweed et en combinaison avec une veste costume, le rendu est super élégant. Dior s’en empare pour souffler un vent tout droit venu des années 60. Wouah, la mini-jupe va en jeter en 2022.

Pour celles qui souhaitent intégrer la mini-jupe dans leurs tenues de tous les jours, voici quelques inspirations dans notre vidéo. Nous avons filmé les looks au Glockenhof Hotel.

De symbole d’émancipation à basique

La mini-jupe a une longue histoire de mode. Dans une ère conservative lorsqu'il était indécent de dévoiler ses jambes et que les jupes devaient toujours recouvrir au moins les genoux, Mary Quant avait bousculé les codes en créant une jupe courte pour ses clientes.

Un succès de taille et une libération pour les uns, un vêtement vexant et vulgaire pour les autres. En 1965 la mini-jupe est propulsée dans le monde entier grâce à la collection d’André Courrèges faisant honneur à la petite jupe.

Références des modèles: Jupe courte en maille bleue/jupe à imprimé logo/jupe plissée/sweat, Sandro; jupe/chemise façon tweed, Maje; bucket bag, See by Chloé (le tout de Globus), veste sportswear/chapeau de pêcheur/casquette, Isabel Marant; marinière, Bellerose; cardigan, American Vintage; sac bleu brillant, Beck Söndergaard (le tout de BIG), chaussettes et bas, Falke; le reste privé.

«Dress up & Dye» vous propose régulièrement les looks du moment – classiques, extravagants ou sportifs – il y en a pour tous les goûts ainsi que des conseils beauté que nous recherchons pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, critique ou suggestions: marjorie.kublun@blue.ch