Mode & Beauté Les kits de test ADN vendus dans le commerce ne seraient pas fiables

CoverMedia

17.10.2019 - 18:26

Cotton bud of paternity test

When: 26 Feb 2011
Cotton bud of paternity test When: 26 Feb 2011
Source: Covermedia

Si les tests ADN faits à la maison sont de plus en plus populaires, ils ne seraient pas fiables. Des chercheurs de l'université de Southampton mettent en garde contre les résultats de ces tests.

Les kits de tests ADN ne seraient pas fiables, et des experts enjoignent le public à ne pas prendre de décisions de santé sur la foi des résultats de ces tests. Des chercheurs de l'université de Southampton expliquent que les « risques de santé » découverts via ces tests ne signifient pas que le patient développera le problème en question, tandis que les résultats rassurants ne seraient pas non plus fiables.

Anneke Lucassen, professeure de génétique clinique, explique ainsi que les tests proposés aux consommateurs sont vendus pour « découvrir ce que dit votre ADN », mais que les résultats ne sont pas toujours fiables. En cause, des faux positifs et des faux négatifs. « Un faux positif indique qu'une personne a un grand risque de développer une maladie alors que ce n'est pas le cas, et un faux négatif peut indiquer à quelqu'un qu'il a un taux de risque peu élevé de développer une maladie qu'il a », explique-t-elle.

Les chercheurs indiquent en outre que les « données brutes » peuvent contenir des erreurs, car les bases de données utilisées pour les interpréter pourraient être obsolètes. « Les patients ayant une histoire familiale ou personnelle de maladie génétique devraient consuter un médecin, même s'ils ont eu un résultat rassurant d'un test ADN », expliquent-ils.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia