Mode & Beauté Les lunettes à verres bleus améliorent le sommeil et la productivité

CoverMedia

15.10.2020 - 17:50

Young man using smartphone lying in bed at home

When: 07 Feb 2017
Credit: ZoneCreative/Westend61/Cover Images
Young man using smartphone lying in bed at home When: 07 Feb 2017 Credit: ZoneCreative/Westend61/Cover Images
Source: ZoneCreative/Westend61/Cover Ima

Des chercheurs ont identifiés un moyen de réduire la fatigue et le stress lié à l'exposition à la lumière bleue des écrans de smartphones ou d'ordinateurs. Selon eux, les lunettes à verres bleus pourraient contribuer à améliorer la performance des travailleurs.

Des recherches ont montré que le port de lunettes à verres bleus améliore le sommeil ainsi que l'engagement et les performances au travail. La plupart des technologies que nous utilisons couramment, comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, émettent une lumière bleue, connue pour perturber le sommeil.

Pendant la pandémie, les employés sont ainsi devenus plus dépendants de ces appareils pour travailler et rester en contact avec leurs proches. Des chercheurs de l'université de l'Indiana ont découvert que le port de lunettes à lumière bleue, dont les verres sont dotés de filtres qui bloquent ou absorbent ces émissions de lumière bleue, juste avant le coucher, peut conduire à une meilleure nuit de sommeil et contribuer à un meilleur travail le jour suivant.

« Nous avons découvert que le port de lunettes à filtre de lumière bleue est une intervention efficace pour améliorer le sommeil, l'engagement au travail, la performance dans les tâches et l'organisation, et réduire les comportements contre-productifs au travail. Le port de lunettes filtrant la lumière bleue crée une forme d'obscurité physiologique, améliorant ainsi la quantité et la qualité du sommeil », a déclaré l'auteur de l'étude, Cristiano L. Guarana.

Le scientifique poursuit en expliquant que les avantages du port des lunettes sont plus importants pour les coucher-tard que pour les lève-tôt. « Bien que la plupart d'entre nous puissions bénéficier d'une réduction de notre exposition à la lumière bleue, ceux qui se couchent tard semblent en profiter davantage car ils rencontrent de plus grands décalages dans leur horloge interne. Notre modèle met en évidence comment et quand le port de lunettes filtrant la lumière bleue peut aider les employés à mieux vivre et travailler », a-t-il expliqué.

Pour cette étude, les chercheurs ont recueilli des données auprès de 63 chefs d'entreprise et de 67 représentants de centres d'appels dans les bureaux brésiliens d'une multinationale financière américaine et ont mesuré leur performance au travail. Les participants ont été choisis au hasard pour porter des lunettes filtrant la lumière bleue ou des lunettes placebo.

Retour à la page d'accueil