Mode & BeautéLes marques fondées par des personnes noires à soutenir
CoverMedia
16.6.2020 - 13:10
Motivées par l’envie de soutenir le mouvement Black Lives Matter, de nombreuses personnes veulent agir à leur niveau. En soutenant des créateurs ou des marques appartenant à des personnes noires, par exemple.
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La couleur de la peau d’un créateur ou d’une créatrice doit-elle est être une des raisons qui nous poussent à choisir ou ne pas choisir ses créations ? Évidemment non ! Toutefois, comme l’a fait remarquer Aurora James, fondatrice de la maison Brother Vellies, en s’adressant à des grand distributeurs blancs, il faut aussi mettre en évidence les marques et les créateurs noirs : « Nous représentons 15 % de la population et nous devons représenter 15 % de votre espace de vente. » Il s’agit donc de visibilité et d’économie.
Parmi ces marques qu’il faut remarquer, citons notamment :
Mie : d’élégantes robes, coupées dans des tissus biodégradables et réalisées à Lagos (Nigeria) par des artisans et des couturières.
A A K S, qui a été fondée par Akosua Afriyie-Kumi. Le point fort : des techniques de tissage, pour des sacs uniques et sublimes réalisés à la main par les femmes du Ghana.
BrotherVellies, créé en 2013 par la directrice artistique Aurora James, originaire de Toronto et de New York, a pour objectif de maintenir en vie les pratiques et techniques de design traditionnel africain et soutenir des emplois artisanaux.
Vavvouune : des sacs superbes que la marque définit comme « accessoire en cuir qui suggère une impression sans effort ». La designer/artisane autodidacte Valerie Blaise, à Brooklyn (New York) fabrique tout en interne.
Maison Bent : créée par Shanna Bent, élève à Central Saint Martins et du London College of Fashion, cette marque a présenté son premier show en février 2020, d’une grande tenue. La jeunesse de la marque l’expose à de plus grandes difficultés liées au confinement, n’hésitez pas à aller voir sur Internet ses créations.
Cushnie : Cette marque de prêt-à-porter féminin de luxe conçue par Carly Cushnie en 2008 a aussi une ligne dédiée au mariage... Avec tous les retards pris pendant le confinement, cette marque très stylée devrait répondre à de nombreuses attentes.
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