Mode & Beauté Les pères devraient apprendre à rester zen lorsque leur enfant entre dans l'adolescence

CoverMedia

20.2.2019 - 18:25

Source: Covermedia

Les pères ont souvent du mal à gérer le passage de leur enfant de l'enfance à l'adolescence. Pour ce faire, il faudrait qu'ils soient plus souples, selon une nouvelle étude.

Les pères devraient être plus calmes et flexibles lorsque leurs enfants atteignent l'adolescence, selon des psychologues. Une nouvelle étude, sur 193 pères, mères, et enfants âgés de 12 à 14 ans a été publiée dans le journal Development and Psychopathology, a découvert que les pères étaient plus à même de laisser le stress affecter leurs décisions parentales, et penser que leurs ados tentent intentionnellement de les embêter.

Les chercheurs, menés par Melissa Sturge-Apple, une professeure de psychologie à l'Université de Rochester, dans l'Etat de New York, a aussi découvert que les parents qui étaient le moins à même d'atténuer leur colère avaient le plus souvent recours à une forte discipline qui a pour résultat de créer du conflit avec leur enfant. « Les problèmes de discipline arrivent pendant la petite enfance, puis durant l'adolescence, car ces deux périodes sont marquées par l'exploration, et la découverte de soi, et un gain d'indépendance », explique la professeure Sturge-Apple.

Pour aider les adolescents à devenir adulte sans créer de conflit inutile, les pères devraient se relaxer en s'éloignant du rôle traditionnel de donneur de discipline, et être plus flexibles. « Les pères sont généralement ceux qui disciplinent dans la famille, et ce rôle peut être dur à abandonner. Donc la possibilité d'être flexible en réponse aide les pères, plus que les mères, à se faire aux changements de l'adolescence », ajoute-t-elle.

Les pères seraient en outre moins à même de changer d'attitude, ce qui altère leur approche de la parentalité, alors que les besoins de l'enfant changent à l'adolescence.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia