Mode & Beauté Les personnes âgées sont plus exposées aux MST

CoverMedia

8.3.2019 - 17:52

Source: Covermedia

Les maladies sexuellement transmissibles deviennent plus fréquentes chez les adultes de plus de 40 ans. C’est le constat fait par des chercheurs du Health Testing Centers à partir de données américaines.

A en croire les résultats obtenus par les chercheurs du Health Testing Centers à partir de données issues du America's Centers for Disease Control and Prevention, les maladies sexuellement transmissibles deviennent plus fréquentes chez les adultes de plus de 40 ans.

Alors que le nombre d’infections au VIH, chlamydia, gonorrhée ou encore syphilis a atteint un record en 2017, il ne faudrait pas croire que c’est la jeune population qui est la première touchée. De 2016 à 2017, les cas de chlamydias étaient les plus nombreux chez les personnes de plus de 45 ans et ceux de gonorrhée ont le plus augmenté chez les personnes âgées de 30 à 44 ans. Idem pour les cas de syphilis qui ont bondi de 7,5% chez les hommes âgés de 40 à 44 ans, et de 14% pour ceux entre 45 et 54 ans. Ce qui amène les auteurs de l’étude à rappeler que les personnes matures doivent toujours se protéger au cours de leurs rapports sexuels. « C’est valable pour tout le monde, a déclaré Meg Piedmont, interrogée par MailOnline.com. Ça montre que vous ne pouvez pas présumer du fait que les gens se protègent en regardant leur âge. »

Un constat qui a également été fait de l’autre côté de l’Atlantique par des chercheurs de l’université de Glasgow. Ces derniers ont constaté que les cas de chlamydia avaient bondi de 63% chez les Britanniques de plus de 45 ans entre 2011 et 2015. Et tout ça sans prendre en compte le fait que, passé un certain âge, nombreux sont ceux qui rechignent à se faire dépister, restant ainsi en dehors du radar.

Retour à la page d'accueil