Mode & Beauté Les pré-mix alcoolisés contiennent énormément de sucre

CoverMedia

21.1.2020 - 17:38

Gin tonic cocktail with cucumber and ice on black background.

When: 24 May 2013
Gin tonic cocktail with cucumber and ice on black background. When: 24 May 2013
Source: Covermedia

Des chercheurs de la Queen Mary University de Londres se sont penchés sur les boissons alcoolisées déjà préparées. Et ce qu'ils ont découvert est glaçant...

Des experts ont averti le public à propos des boissons alcoolisées déjà mélangées avec un soda ou un jus (les pré-mix), qui pourraient contenir jusqu'à huit cuillères à café de sucre.

C'est une équipe de la Queen Mary University de Londres qui s'est penchée sur le sujet, conjointement avec Action on Sugar. Ils ont testé des centaines de produits disponibles au Royaume-Uni et ont découvert que la plupart d'entre eux contenaient « beaucoup trop de sucre » et des « calories cachées ».

Plus de 200 boissons alcoolisées vendues en magasin et en ligne ont été passées au crible, et neuf sur dix d'entre elles ne contenaient pas d'informations de nutrition sur les cannettes ou les bouteilles. Difficile pour les acheteurs, dans ces conditions, de savoir ce qu'ils consomment.

Le gin tonic le plus sucré était le Classic Combinations Pink Gin and Tonic vendu chez B&M, qui contenait la bagatelle de 27 grammes de sucre dans une canette de 250ml. Le Malibu and Cola contenait quant à lui 33g de sucre.

Les chercheurs demandent ainsi que les informations soient imprimées sur les canettes et les bouteilles, car les fabricants n'y sont pour l'instant pas obligés. Graham MacGregor, directeur d'Action on Sugar, et professeur de médecine cardiovasculaire à la Queen Mary University, appelle cela un « scandale national ». « Le nouveau gouvernement doit agir maintenant en faisant pression sur l'industrie de l'alcool, et en les empêchant d'exploiter des jeunes adultes vulnérables », a-t-il tempêté.

Pour le professeur Ian Gilmore, qui siège au conseil de l'Alcohol Health Alliance, les consommateurs ont le droit de savoir ce qu'ils boivent. « Les acheteurs qui consomment de l'alcool ont moins d'informations que ceux qui achètent du lait ou du jus d'orange. C'est outrageant », a-t-il ajouté.

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