Mode & BeautéLes probiotiques ne servent à rien chez les enfants en cas de grippe intestinale
CoverMedia
23.11.2018 - 15:54
Si votre enfant souffre d’une gastro, vous pouvez rangez les probiotiques. D’après l’étude publiée dans The New England Journal of Medicine, ils n’ont strictement aucun effet.
Ces dernières années, les probiotiques – ces bactéries souvent ajoutées aux yaourts et autres boissons lactées ou suppléments alimentaires – sont devenus ultra tendance et promettent de renforcer le système immunitaire et rétablir la flore intestinale. Eh bien il n’en est rien à en croire l’étude menée par le Dr. Phillip I. Tarr de la Washington University School of Medicine de St Louis et son co-auteur, le Dr. David Schnadower.
Les probiotiques n’auraient aucun effet pour améliorer les diarrhées et vomissements provoqués par la gastroentérite chez les jeunes enfants. « Les résultats des études américaines et canadiennes sont sans ambigüité, déclare le Dr. Phillip I. Tarr. Les probiotiques n’ont aucun effet sur les enfants. Les parents feraient mieux de dépenser leur argent ailleurs, en leur achetant des fruits et légumes frais par exemple. » Aux Etats-Unis, on compte plus d’1,7 million de visites aux urgences pédiatriques et plus de 70.000 hospitalisations à cause de la gastroentérite chaque année.
Pour réaliser l’étude américaine, 1.000 enfants âgés de 3 mois à 4 ans ont été suivis. La moitié d’entre eux a reçu le probiotique LGG deux fois par jour pendant cinq jours, tandis que l’autre moitié a pris un placébo. Dans le même temps, tous les enfants ont reçu les soins cliniques standard. Une étude similaire a été menée au Canada, les chercheurs évaluant l’efficacité d’un autre probiotique, le Lacidofil. Dans les deux groupes, sous placébo et sous probiotique, les symptômes et les temps de guérison étaient quasi identiques. Les données montrent que les périodes de diarrhées dans les deux groupes duraient environ deux jours et les enfants ont reçu en moyenne des soins pendant deux jours.
« Nous avons testé plusieurs scénarios – en comparant les enfants aux bébés, si le patient avait pris des antibiotiques, si la gastroentérite était causée par un virus ou une bactérie, et combien de temps durait la diarrhée avant la prise de traitement. Nous avons également testé indépendamment les probiotiques pour leur pureté et leur puissance. A chaque fois, nous sommes arrivés à la même conclusion. Les probiotiques n'ont aucune incidence », a ajouté le Dr. David Schnadower.
La totalité de l’étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge