Mode & Beauté Les probiotiques pourraient être efficaces contre l'acné

CoverMedia

9.4.2020 - 17:35

Diverse capsules of different colors of the disks from Petri.

When: 11 May 2017
Diverse capsules of different colors of the disks from Petri. When: 11 May 2017
Source: Covermedia

Une équipe de chercheurs d’une étude publiée dans la revue Dermatologic Therapy ont découvert que les probiotiques peuvent contribuer à augmenter les défenses naturelles de la peau en cas d’acné. Ils recommandent aussi d’utiliser des crèmes à base de glycérine.

Les probiotiques pourraient être une alternative efficace pour le traitement de l'acné. La maladie inflammatoire chronique de la peau est souvent traitée avec des antibiotiques, mais la résistance croissante de la peau à ce type de traitements topiques a diminué leur efficacité.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Masoumeh Mohamadi, de l'hôpital Rasoul Akram en Iran, a analysé les données de toutes les études publiées sur l'utilisation des probiotiques dans les crèmes ou les médicaments oraux pour le traitement de l'acné.

Ils ont ainsi trouvé que les probiotiques, qui sont des micro-organismes bénéfiques et qui aident à stabiliser les bonnes bactéries dans l'intestin, peuvent contribuer à augmenter les défenses naturelles de la peau contre cette affection, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des antibiotiques ou des crèmes topiques médicamentée à hautes doses.

« Il est recommandé de poursuivre les recherches sur les effets à long terme des probiotiques sur les lésions acnéiques, compte tenu du type d'études à court terme cité », a expliqué le Dr Mohamadi.

L'acné est associée à une augmentation des bactéries anaérobies, qui affectent la flore cutanée sensible. Les chercheurs ont découvert que l'augmentation de la quantité de bonnes bactéries dans l'intestin avec un supplément probiotique aidait à combattre les agents pathogènes infectieux qui causent l'état de la peau et maintenait également le bien-être de l'intestin et du microbiote de la peau.

L'équipe a également encouragé les personnes souffrant d'acné à utiliser des produits de soins de la peau contenant de la glycérine, car ils ont découvert que ce composé chimique était une puissante défense naturelle de la peau contre l'acné.

L'étude a été publiée dans la revue Dermatologic Therapy.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia