Mode & Beauté Les régimes riches en produits laitiers augmentent les risques de cancer de la prostate

CoverMedia

22.10.2019 - 18:22

Dairy products milk, cheese, and yogurt.

When: 04 Aug 2017
Dairy products milk, cheese, and yogurt. When: 04 Aug 2017
Source: Covermedia

Une étude menée à la Mayo Clinic s'est penchée sur les cancers de la prostate et les liens avec les régimes alimentaires. Il semble nécessaire d'éviter de consommer trop de produits laitiers.

Les régimes riches en produits laitiers sont liés à un plus grand risque de cancer de la prostate. Des chercheurs ont passé en revue 47 études publiées depuis 2006 et qui comprenaient plus d'un million de participants afin de mieux comprendre les liens entre cancer de la prostate, et les régimes à base de plantes ou de produits animaliers.

Ils ont ainsi découvert qu'une grande consommation de produits laitiers, tels que le lait et le fromage, est liée à un risque accru de cancer de la prostate, qui affecte en général les hommes âgés de plus de 50 ans. « Notre étude met en lumière une vraie raison de s'inquiéter de la forte consommation de produits laitiers, explique le Dr. John Shin, oncologue à la Mayo Clinic. Ces découvertes soutiennent en outre que les bienfaits potentiels des régimes à base de plantes sont importants. »

Il n'y a par contre pas de lien clair entre ce risque accru et d'autres produits animaliers, tels que les viandes rouges et blanches ou le poisson. Mais les chercheurs ont identifié un risque décru de cancer de la prostate lié aux régimes à base de plantes.

Le docteur Shin et son équipe veulent maintenant mener leur recherche plus en avant. En outre, les produits laitiers sont les plus grosses sources de calcium dans les pays occidentaux, où l'on trouve beaucoup plus de cancers de la prostate qu'en Asie, où la consommation de produits laitiers est plus basse.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia