Mode & Beauté Les réseaux sociaux responsables du manque de sommeil chez les adolescents

CoverMedia

24.1.2018 - 16:11

Covermedia

Les adolescents manquent de sommeil à cause de leur addiction aux réseaux sociaux. D’après une étude publiée dans le journal Paediatrica, les filles sont celles qui les utilisent le plus.

Dans le cadre d’une nouvelle étude menée par des chercheurs canadiens, il a été découvert que passer une heure par jour à naviguer sur des sites comme Facebook et Snapchat, ainsi que discuter sur WhatsApp, avait pour conséquence que les adolescents ne dormaient pas les 8 heures par nuit recommandées.

L’équipe de chercheurs a observé le lien entre l’utilisation des réseaux sociaux et les cycles de sommeil, en analysant 5.242 élèves canadiens âgés entre 11 et 20 ans qui ont participé au Ontario Student Drug Use and Health Survey. 73,4 pour cent d'entre eux ont affirmé utiliser les réseaux sociaux au moins 60 minutes par jour. Les résultats indiquaient que 67,9 pour cent des filles ne dormaient pas suffisamment, contre 59,6 pour cent pour les garçons. Et plus les réseaux sociaux étaient utilisés, plus les participants manquaient de sommeil.

Des études précédentes ont découvert que ne pas dormir suffisamment est lié à de mauvais résultats scolaires. « Le sommeil est un composant essentiel d’un développement sain et un contributeur important à la santé physique et mentale, a déclaré le co-auteur Dr Jean-Philippe Chaput. Toutefois, l’insuffisance du sommeil s’est répandue chez les adolescents ces dernières décennies. Elle a souvent été attribuée à des facteurs comme la lumière artificielle, la consommation de caféine, l’absence de règles pour l’heure du coucher à la maison et la disponibilité accrue d’information et de technologie de communication. »

Il a ajouté que les scientifiques commencent tout juste à comprendre les risques et les bénéfices des écrans électroniques, qu’il résume comme envahissants dans la société d’aujourd’hui. Les résultats ont été publiés dans le journal Acta Paediatrica.

Retour à la page d'accueil