Mode & Beauté Les saisons n’ont pas d’impact sur la Covid-19

CoverMedia

3.11.2020 - 17:24

Woman wearing a face mask walks with umbrella at the Charles Bridge in Prague, Czech Republic, March 31, 2020. (CTK Photo/Roman Vondrous)

Where: Prague, Czech Republic
When: 31 Mar 2020
Credit: Cover Images/CTK

**CZECH REPUBLIC OUT,SLOVAKIA OUT**
Woman wearing a face mask walks with umbrella at the Charles Bridge in Prague, Czech Republic, March 31, 2020. (CTK Photo/Roman Vondrous) Where: Prague, Czech Republic When: 31 Mar 2020 Credit: Cover Images/CTK **CZECH REPUBLIC OUT,SLOVAKIA OUT**
Source: Cover Images/CTK

Alors que certains (jusqu’au président des Etats-Unis Donald Trump) affirment que la Covid-19 s’en irait avec la belle saison, une étude de la Univeristy of Texas d’Austin vient de leur donner tort. Les comportements humains sont presque entièrement responsables de la propagation du virus.

La propagation de la Covid-19 change-t-elle avec les saisons ? N’en déplaise à Donald Trump et ses soutiens, la réponse est non. C’est ce qu’a conclu la University of Texas d’Austin qui s’est penchée sur un éventuel lien entre le temps qu’il fait et le virus.

D’après cette nouvelle étude, la température et l’humidité ne jouent aucun rôle dans la propagation du virus. En revanche, le comportement humain en est presque entièrement responsable, peu importe qu’il fasse beau, chaud, froid ou pluvieux. « L’impact du temps qu’il fait est minime, alors que d’autres facteurs, comme la mobilité, ont bien plus d’incidence que la météo. Sur une échelle d’importance, la météo est l’un des derniers paramètres », a déclaré le responsable de la recherche Dev Niyogi, professeur à la UT Austin's Jackson School of Geosciences and Cockrell School of Engineering.

Sajad Jamshidi, l’un des co-auteurs de l’étude a ajouté : « Nous ne devrions pas penser le problème comme quelque chose stimulé par le temps et le climat. Nous devrions prendre des précautions personnelles, être au courant des facteurs dans le milieu urbain ».

Les résultats ont été publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Retour à la page d'accueil