Lâcher prise Les sons de la nature sont plus relaxants que les applications de méditation

CoverMedia

13.9.2019 - 17:52

Les sons de la forêt réduisaient le stress de 24%.
Les sons de la forêt réduisaient le stress de 24%.
Source: Global Warming Images

Une étude menée en Grande-Bretagne a démontré que pour se relaxer, il fallait mieux écouter des sons de nature plutôt que des applications de méditation. Cependant, ces dernières sont efficaces sur le stress.

Ecouter des sons de la forêt serait plus relaxant que d'écouter des applications de méditation vocales, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs ont exposé 600 participants à des enregistrements de bruits de la forêt, puis du silence, puis une voix guidant une session de méditation.

Ils se sont ainsi rendu compte que les gens se sentaient 30% plus relaxés après avoir écouté des sons d'oiseaux et du bruissement des feuilles, tandis que la méditation et le silence ne changeaient rien.

Cependant, l'application de méditation était légèrement plus efficace pour faire en sorte que les participants se sentent moins stressés et anxieux. Les sons de la forêt réduisaient le stress de 24%, tandis que l'application de méditation montrait une réduction de 39%.

Une croisière yoga pour tout oublier

Pour l'anxiété, les sons de la forêt la réduisaient de 19% tandis que la méditation le faisait de 47%.

«Parfois, une simple balade en forêt, entouré des échos des oiseaux et le satisfaisant bruissement des feuilles et des branches sous les pieds est un remède parfait pour réduire le stress», a expliqué Patrick Begg, directeur du National Trust Outdoors and Natural Resources.

«Il y a de nombreuses preuves montrant que la nature peut être bénéfique pour la santé et le bien être, surtout dans le cadre de la rémission du stress psychologique infligé par la vie de tous les jours», ajoute la docteure Eleanor Ratcliffe.

«Une grande partie de cette recherche se focalise sur les expériences visuelles, mais des travaux récents ont montré que les sons de l'extérieur, tels que le chant des oiseaux, le bruit du vent, ou de l'eau, peuvent améliorer l'humeur et réduire le stress. Ces sons offrent une façon de se connecter à la nature, quel que soit l'endroit où l'on se trouve», ajoute-t-elle.

Une recherche plus approfondie sur 2000 adultes britanniques montre que le chant des oiseaux est leur son de nature favori. Près de 40% d'entre eux ont expliqué qu'entendre des sons de nature les rendaient heureux.

Lâcher prise sans lâcher son smartphone

Retour à la page d'accueil

CoverMedia