Mode & Beauté Les suppléments à base d’huile de poisson n’ont aucun effet sur le diabète de type 2

CoverMedia

22.8.2019 - 15:12

fish oil capsules

When: 18 Mar 2011
fish oil capsules When: 18 Mar 2011
Source: Covermedia

Des chercheurs de l'université d'East Anglia (GB) ont mis à bas le mythe du bénéfice des omégas 3 sur le diabète, les maladies cardiaques ou les AVC. Prendre de fortes doses d’huile de poisson pourrait, au contraire, avoir un effet négatif sur le métabolisme du glucose.

Selon une nouvelle étude de l'université d'East Anglia à Norwich (Angleterre), les suppléments d'huile de poisson oméga-3 ont peu ou pas d'effet sur le risque de diabète de type 2.

Il est communément admis que la consommation d’oméga-3 protège ou inverse des pathologies telles que le diabète, alors que des études antérieures ont suggéré qu’ils pouvaient réduire les chances de le contracter.

Or cette théorie est maintenant démystifiée par des chercheurs, qui ont découvert que les oméga-3 ne présentaient aucun avantage. « Les suppléments d'oméga-3, y compris les huiles de poisson, ne protègent pas contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux. Nos travaux montrent qu'ils ne préviennent pas ni ne traitent non plus le diabète », a déclaré le Dr Lee Hooper, auteur principal de la recherche.

« La supplémentation en oméga-3 ne devrait pas être encouragée pour la prévention ou le traitement du diabète. Si, malgré tout, on choisit de prendre des gélules supplémentaires d'huile de poisson pour traiter ou prévenir le diabète ou pour réduire les taux de triglycérides dans leur sang, il est préférable d’utiliser des doses de moins de 4,4 grammes par jour pour éviter des conséquences négatives. »

« Cette vaste revue systématique des données comprenait des informations provenant de milliers de personnes sur de longues périodes. Malgré toutes ces informations, nous ne voyons aucun effet protecteur... Les études les plus fiables ont systématiquement montré peu ou pas d'effet des acides gras oméga 3 à longue chaîne sur le diabète », a précisé le chercheur.

Cette revue systématique, commandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a combiné les résultats de 83 essais contrôlés randomisés portant sur 121 070 personnes atteintes ou non de diabète. Les participants ont été choisis au hasard pour augmenter leur quantité d’huiles de poisson ou pour maintenir leur consommation habituelle pendant au moins six mois.

Les chercheurs ont découvert que les personnes consommant plus d’huiles de poisson présentaient le même risque de diabète que le groupe témoin. Ils ont aussi trouvé de faibles signaux suggérant que la prise d’une dose élevée d’huile de poisson risquait d’affaiblir le métabolisme du glucose ou la façon dont le corps traite les sucres.

Retour à la page d'accueil