Mode & Beauté Les traitements du cancer de la prostate peuvent provoquer des dépressions

CoverMedia

18.3.2019 - 18:13

Mandatory Credit: Photo by REX Shutterstock (4461204a)

MODEL RELEASED Young female natural scientist looking through microscope in biochemistry laboratory

VARIOUS
Mandatory Credit: Photo by REX Shutterstock (4461204a) MODEL RELEASED Young female natural scientist looking through microscope in biochemistry laboratory VARIOUS
Source: REX Shutterstock

Des scientifiques viennent de mettre en évidence un lien entre traitement contre le cancer de la prostate et dépression. Leurs travaux prouvent qu'un suivi additionnel est nécessaire pour les malades, souvent affectés psychologiquement après leur première opération.

Les traitements du cancer de la prostate ont des effets dévastateurs sur le moral des patients. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de l'Association Européenne d'Urologie, basée à Barcelone, qui a étudié les dossiers médicaux de plus de 5.570 patients. D'après les scientifiques, 773 hommes ont dû être traités pour des symptômes de dépression après avoir été opérés de la prostate et les hommes soignés avec des traitements anti-hormonaux avait près de deux fois plus de risque de souffrir de dépression que ceux qui ne suivaient pas de traitement post-opératoire.

« Le traitement empêche de produire des hormones androgènes, comme la testostérone. Une testostérone faible peut affecter le bien-être d'un homme, donc il est possible que le fait de limiter la production de testostérone puisse avoir le même effet, en particulier après un stress aussi important qu'un traitement pour le cancer », a indiqué Anne Sofie Friberg, une des chercheurs de l'équipe.

La scientifique a ajouté que les effets secondaires connus du traitement, comme les dysfonctions érectiles, incontinence ou la perte de libido augmentaient également les risques de problèmes psychologiques et qu'il allait falloir évaluer plus profondément les implications de ce type de traitement sur le long terme.

Retour à la page d'accueil