Mode & Beauté Les traitements pour la fertilité « n’augmentent pas les risques de cancer de l’utérus ou du sein »

CoverMedia

12.7.2018 - 16:01

Source: Covermedia

Si une légère augmentation du nombre de tumeurs non invasives a été relevée, cela ne signifie pas que les traitements en sont la cause. C’est en tout cas ce que montre le professeur Alastair Sutcliffe de la UCL Great Ormond Street Institute of Child Health de Londres dans une étude publiée par The BMJ.

Les femmes qui optent pour la procréation assistée ne doivent pas craindre une augmentation des risques de cancer de l’utérus ou des seins. Le professeur Alastair Sutcliffe est arrivé à cette conclusion après avoir étudié les données relatives à plus de 250.000 femmes britanniques qui ont eu recourt à de telles procédures, comme la fécondation In Vitro. Quand bien même ces traitements impliquent une exposition à de hauts niveaux d’hormones, les chercheurs ne croient pas qu’ils augmentent le risque de cancers.

« L’équipe a trouvé que qu’aucune augmentation significative du risque de cancer du sein n’est associée à la procréation assistée, par rapport à la population générale », peut-on lire dans le communiqué faisant état des résultats de l’étude.

En utilisant les données de la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA), les experts ont pu identifier toutes les femmes qui avaient eu recourt à la fécondation assistée au Royaume-Uni entre 1991 et 2000 et ont pu ensuite lier ces informations avec les statistiques liées au cancer.

Au total, 255.786 femmes ont été suivies sur une durée moyenne de huit années. L’âge moyen du premier traitement était de 34.5 ans et ces femmes avaient subi en moyenne 1.8 traitements.

Une légère augmentation des risques de tumeurs non invasives aux seins et aux ovaires a été découverte, mais les chercheurs affirment que ces résultats ne sont pas forcément liés au traitement lui-même et appellent à de plus amples recherches.

Étant donné que l’étude est fondée sur des données statistiques et non pas un protocole de recherche strict, aucune conclusion ne peut être donné concernant un éventuel rapport de cause à effet. De fait, un lien entre les deux phénomènes ne peut pas être tout à fait exclu pour autant.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia