Mode & Beauté Les yeux clairs protégeraient de la dépression en hiver

CoverMedia

3.5.2018 - 16:15

Source: Covermedia

Des chercheurs britanniques ont étudié les différences entre l'humeur de près de 2.000 patients en fonction de la couleur de leurs yeux. Et leurs conclusions sont claires : si vous avez les yeux foncés, vous êtes plus susceptibles de souffrir de dépression en hiver.

Et si la couleur de nos yeux affectait notre humeur ? C'est la théorie de scientifiques britanniques très sérieux, qui affirment que les femmes qui ont les yeux marrons sont plus affectées par le mauvais temps ! L'explication est simple : les yeux de couleur plus sombres bloquent plus le soleil pendant les jours les plus courts de l'année, ce qui gêne la production de sérotonine (l'hormone de la bonne humeur) et pourrait contribuer au développement d'un Trouble Affectif Saisonnier (TAS), un type de dépression qui intervient le plus souvent en hiver.

Plus de 2.000 personnes ont été interrogées pour leur étude et d'après les scientifiques de l'Université de Galles du Sud, les femmes étaient 40% plus susceptibles que les hommes d'être affectées par le TAS.

« Si vous êtes une femme avec les yeux marrons, d'après notre étude, vous avez 2 fois plus de risque de souffrir de TAS qu'un homme aux yeux bleus. Nous pensons que les yeux bleus sont une mutation génétique qui est apparue il y a 10.000 ans en Europe pour les protéger de la dépression qui nous affecte lorsqu'on vit très loin de l'Equateur pendant les mois d'hiver », a expliqué Lance Workman, en charge de l'étude.

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir les yeux clairs, le TAS peut être traité en changeant de rythme de vie mais aussi avec une thérapie à base de lumière, ou d'antidépresseurs, précisent les experts.

Retour à la page d'accueil