Santé Les yeux seraient essentiels pour garder un cerveau sain!

CoverMedia

6.7.2018 - 15:01

Source: Covermedia

Alors qu'on vieillit et que la vue décline, notre cerveau serait affecté par le manque d'activité cognitive. Des chercheurs américains conseillent donc de faire un effort particulier pour encourager les seniors à prendre soin de leur vue.

Et si les yeux étaient la clef pour garder un cerveau en bonne santé chez les seniors ? C'est la théorie de chercheurs américains de l'Université de Miami, qui pensent que soigner sa vision permettrait de limiter le déclin cognitif dû à l'âge.

Les scientifiques ont analysé les données médicales de 2.500 personnes, âgées de 65 à 84 ans, et ce, pendant 8 ans. Ils ont mis en parallèle la vue des patients et leur statut cognitif et se sont aperçus que les participants à l'étude lisaient de plus en plus mal (au point de lire une ligne de moins sur le tableau optométrique chaque année) et que ceux qui avaient une vue plus dégradée au début de l'étude avaient de moins bons résultats à leurs tests cognitifs au fil des ans. « Prendre soin de sa vue est important pour maintenir de bonnes fonctions cognitives », a expliqué à l'agence Reuters l'auteure de l'étude, Diane Zheng.

Elle ajoute qu'une baisse de la vue peut décourager certaines personnes de certaines activités qui stimulent le cerveau comme les mots croisés, ou même les discussions avec des amis. Il est donc essentiel de consulter régulièrement un spécialiste et de se faire opérer pour régler des problèmes tels que la cataracte. « Si vous vieillissez avec une mauvaise vue, non seulement vous allez moins stimuler votre cerveau, mais en plus vous allez l'altérer au niveau structurel », a expliqué le Docteur Heather Whitson, de l'Université de Duke.

Retour à la page d'accueil