Mode LFW: défilé Vivienne Westwood

CoverMedia

17.2.2020 - 13:13

La styliste britannique Vivienne Westwood en décembre 2018.
La styliste britannique Vivienne Westwood en décembre 2018.
Source: WENN.com

Vivienne Westwood a présenté sa collection automne-hiver 2020/2021 le jour de la Saint Valentin, à la Fashion Week de Londres. Mais si l’amour n’était guère convoqué dans ce défilé, la solidarité politique l’était avec force.

Vivienne Westwood n’a rien perdu de son mordant, en tous les cas en ce qui concerne ses engagements militants. Cette saison, elle s’est emparée de la tribune mondiale que lui offrait le défilé automne-hiver 2020/2021 de sa marque lors de la Fashion Week de Londres pour mobiliser les foules en faveur de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks lors de la présentation de sa collection.



«Je me saisis de la Fashion Week de Londres pour défendre les droits de l'Homme et la liberté d'expression», a expliqué la styliste. Alors que le lanceur d’alerte emprisonné à Londres est menacé d’extradition vers les États-Unis, Vivienne Westwood a appelé à participer à la manifestation demandant sa libération.

La collection, quant à elle, puise ses inspirations dans la tradition britannique, avec le tweed comme point d’ancrage, et dans celle de la commedia dell’arte, à grands renforts de corsets et masques. L’esprit punk planait sur le défilé, et même un peu gore puisque l’on apercevait un visage d’homme décapité et qu’un pilori rappelait que la mise à mort est une réalité d’aujourd’hui. Les pièces, cependant, étaient moins iconoclastes et, même, relativement sobres, étant donné le contexte et l’histoire de cette maison de culture qui fut sulfureuse.

On note aussi le bleu pervenche éclatant de costumes pour femme et homme, les chemises à jabot violettes, le velours frappé pour un costume spencer XXL et pantalon, et les motifs tartans et carreaux, qui se répondent.

Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York

Retour à la page d'accueil