Vivienne Westwood a présenté sa collection automne-hiver 2020/2021 le jour de la Saint Valentin, à la Fashion Week de Londres. Mais si l’amour n’était guère convoqué dans ce défilé, la solidarité politique l’était avec force.
Vivienne Westwood n’a rien perdu de son mordant, en tous les cas en ce qui concerne ses engagements militants. Cette saison, elle s’est emparée de la tribune mondiale que lui offrait le défilé automne-hiver 2020/2021 de sa marque lors de la Fashion Week de Londres pour mobiliser les foules en faveur de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks lors de la présentation de sa collection.
«Je me saisis de la Fashion Week de Londres pour défendre les droits de l'Homme et la liberté d'expression», a expliqué la styliste. Alors que le lanceur d’alerte emprisonné à Londres est menacé d’extradition vers les États-Unis, Vivienne Westwood a appelé à participer à la manifestation demandant sa libération.
La collection, quant à elle, puise ses inspirations dans la tradition britannique, avec le tweed comme point d’ancrage, et dans celle de la commedia dell’arte, à grands renforts de corsets et masques. L’esprit punk planait sur le défilé, et même un peu gore puisque l’on apercevait un visage d’homme décapité et qu’un pilori rappelait que la mise à mort est une réalité d’aujourd’hui. Les pièces, cependant, étaient moins iconoclastes et, même, relativement sobres, étant donné le contexte et l’histoire de cette maison de culture qui fut sulfureuse.
On note aussi le bleu pervenche éclatant de costumes pour femme et homme, les chemises à jabot violettes, le velours frappé pour un costume spencer XXL et pantalon, et les motifs tartans et carreaux, qui se répondent.
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week de New York
La cape devrait faire son grand retour dans nos dressings l'automne prochain. La preuve chez Michael Kors qui l'a déclinée en couleur!
Photo: Wenn
La taille cintrée pour un look très 70s sera à adopter l'hiver prochain. Michael Kors en propose une version très chic.
Photo: Wenn
Miley Cyrus a fait ses débuts à la Fashion Week de New York en défilant sur le podium de Marc Jacobs. Un événement!
Photo: Wenn
Marc Jacobs s'est laissé inspirer par l'esprit des 60s en offrant notamment ce look des plus charmants.
Photo: Wenn
Les jeux de découpe seront à intégrer dans sa garde-robe l'hiver prochain. Et peu importe si ça laisse passer le froid, Prabal Gurung l'a décliné sur plusieurs tenues dont on rêve déjà.
Photo: Wenn
L'effet loose tiendra le haut du pavé l'hiver prochain. Coach propose un style relax, mais chic pour l'urbaine pressée.
Photo: Wenn
Coach aussi a cintré la taille de ses mannequins, mais sur le manteau. Une tendance qui dure.
Photo: Wenn
On retient les imprimés "grosse fleur" de Rodarte qui donnent du corps aux robes fluides.
Photo: Wenn
Ne jetez pas votre top aux manches impressionnantes à la fin de cet hiver. Il sera toujours à la pointe l'année prochaine, comme le montre Rodarte.
Photo: Wenn
Anna Sui a proposé sa version de la femme rockab' de 2020-21. Un mélange d'imprimés et de couleurs pour un style fort.
Photo: Wenn
Le shearling n'a pas dit son dernier mot et sera toujours un incontournable l'année prochaine. Chez Anna Sui, on le choisit coloré et imprimé.
Photo: Wenn
Les épaules auront définitivement la cote l'automne prochain. La preuve avec ce manteau XXL Proenza Schouler.
Photo: Wenn
L'hiver prochain, la femme Proenza Schouler sera nonchalante et sexy.
Photo: Wenn
La couleur a marqué les esprits présents au défilé Oscar de la Renta. On continue le mélange du rouge et du rose pour un look raffiné.
Photo: Wenn
Le mélange des genres donne de la personnalité à son style. La preuve avec cette jupe comme venue d'un autre temps associée à ce pull large, le tout signé Oscar de la Renta.
Photo: Wenn
Confort sera le maître mot de la femme Brandon Maxwell. On ressortira le bonnet l'hiver prochain.
Photo: Wenn
Ne rangez pas tout de suite votre banane au grenier. Brandon Maxwell lui prévoit encore de beaux jours l'automne prochain.
Photo: Wenn
De la superposition chez Longchamp, mais pour un stye très sage.
Photo: Wenn
Les imprimés et le style folk a également défilé sur le podium Longchamp. On continue notre visite des années 70.
Photo: Wenn
Tom Ford a déplacé son défilé de la NYFW à Los Angeles cette année. Et pour rester dans le ton du glamour hollywoodien des Oscars qui se sont tenus quasiment en même temps que la présentation de sa collection, on joue sur la transparence.
Photo: Wenn
Christian Siriano promet un hiver géométrique, l'an prochain. On note l'or scintillant qui nous sera indispensable pendant les fêtes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge