Le tapis de yoga est comme tous les tapis: il peut être un nid de bactéries, surtout quand on l’emporte en salle! Donc, une seule solution: le nettoyage régulier, et on vous dit comment procéder.
Le yoga se pratique n’importe où depuis des siècles, mais il est devenu courant d’utiliser un tapis spécial, qui marque l’espace réservé à notre moment de concentration. Et ce tapis, bien entendu, ramasse tout ce qui traine, dont de la sueur et des microbes, bactéries, voire virus. En période habituelle, on n’y prête guère attention, et éventuellement on mise sur nos défenses naturelles que la pratique régulière du yoga renforce. Mais l’hygiène est devenue une obsession depuis que la pandémie due au nouveau coronavirus a pris possession de notre quotidien.
Laver notre tapis de yoga nous apparaît donc comme essentiel. Mais encore faut-il le faire sans risques, ni pour le tapis, ni pour notre peau ou nos poumons. Le mieux étant l’ennemi du bien, il est préférable de faire bien les choses.
Tout d’abord, il est recommandé de le laver fréquemment. Surtout si vous pratiquez en salle, car dans ce cas au lieu d’une fois par semaine, ce sera à chaque cours qu’il faudra le nettoyer.
Eau savonneuse ou huiles essentielles
Pour le nettoyage proprement dit, soit on le pratique à l’eau tiède savonneuse (liquide vaisselle ou savon bio), soit aux huiles essentielles bio mélangées à de l’eau et du vinaigre blanc.
On procède en étalant le tapis au sol. Et on lavera les deux faces, mais il faudra attendre que la première soit tout à fait sèche pour s’occuper de la seconde.
Pour le lavage à l’eau savonneuse, on utilise un torchon propre, que l’on imbibe d’eau additionnée d’une goutte du produit lavant, et l’on frotte délicatement pendant 5 minutes. Ensuite, on procède à la même opération, mais sans savon, pour rincer. Il est préférable de préparer à l’avance des verres d’eau tiède (2 par opérations, donc 4 puisqu’il faut faire les deux faces). Pour le séchage, on sèche avec un serviette éponge, puis on laisse à l’air libre. On ne roule jamais un tapis de yoga qui a une trace d’humidité.
La démarche avec l’huile essentielle est la même, sauf que l’on utilise de l’eau (300 ml), du vinaigre blanc (100 ml) et des HE : 1 goutte de tea tree, de citron et de lavande. Leur propriété est surtout de donner une bonne odeur au tapis.
On évite la machine à laver, qui abime le tapis, sinon en cas d’urgence, on reste sur le cycle froid (30°) et on oublie l’essorage. Quant au sèche-linge, on n’y pense même pas, pas plus qu’à l’eau de javel, l’ eau oxygénée ou même l’alcool à 90°.
Et l’on pense à se laver les mains et les pieds avant de s’installer sur le tapis. Si on veut faire simple, on utilise du gel hydro alcoolique, du moins en ce moment.