Mode & Beauté Manger du bacon augmenterait les risques de cancer chez les femmes ménopausées

CoverMedia

3.1.2018 - 18:01

Covermedia

Il est conseillé aux femmes ménopausées de supprimer la charcuterie de leur alimentation. D'après une nouvelle étude publiée dans le European Journal of Cancer, cela augmenterait les risques d'attraper un cancer du sein.

Dans une nouvelle étude, qui analysait plus de 260.000 femmes britanniques, des spécialistes de l’Université de Glasgow ont découvert que les femmes qui étaient ménopausées et qui mangeaient plus de neuf grammes par jour de ce type de charcuterie - équivalent à peu près à deux tranches de bacon ou trois saucisses par semaine - avaient 20 pour cent de risques supplémentaires de développer un cancer du sein que celles qui n’en consommaient pas du tout. L’étude, publiée dans le European Journal of Cancer, indiquait aussi que même celles qui mangeaient des quantités plus limitées d’aliments, comme des saucisses, du bacon ou du jambon, avaient 15 pour cent de risques en plus de développer un cancer du sein que celles qui les supprimaient entièrement de leur régime alimentaire.

Naveed Sattar, professeur de médecine métabolique à l’Université de Glasgow, a confié à la version britannique du Times que comme des recherches précédentes avaient également découvert des liens entre la consommation de charcuterie et le cancer, les femmes plus âgées devraient envisager de la supprimer de leurs habitudes alimentaires. « En plus des effets précédemment connus de la charcuterie sur d’autres types de cancer, cela ajoute une preuve supplémentaire qu’elle peut avoir un effet nuisible sur le cancer du sein, surtout chez les femmes ménopausées, a-t-il expliqué. Si on le prend au pied de la lettre et que l’on dit qu’il y a un lien, alors cela signifie que si les femmes mangeaient moins de charcuterie, elles pourraient aussi réduire le risque d’attraper un cancer du sein. »

Combinée avec les résultats de 10 études précédentes qui comprennent un total de 1,7 million de femmes, dont 40.000 qui ont développé un cancer du sein, la recherche indique une augmentation de 10 pour cent dans le risque de développer un cancer post-ménopause pour les femmes qui continuent de consommer de la charcuterie. Toutefois, les chercheurs n’ont pas trouvé de lien entre la consommation de charcuterie et les taux de cancer du sein.

Tom Beattie, un porte-parole de l’association caritative Breast Cancer Now, a validé l’étude mais a affirmé que d’autres recherches étaient requises. « Ce lien est difficile à dénouer car nous mangeons tous une large variété d’aliments et notre régime change au fil du temps, avec un régime complexe et les interactions du style de vie », a-t-il expliqué.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia