Mode & Beauté Manger trop de sucre provoque des maladies inflammatoires des intestins

CoverMedia

15.11.2019 - 16:53

Woman taking muffin

When: 24 Jan 2018
Credit: Mauro Grigollo/Westend61/Cover Images
Woman taking muffin When: 24 Jan 2018 Credit: Mauro Grigollo/Westend61/Cover Images
Source: Mauro Grigollo/Westend61/Cover I

On ne le dira jamais assez : attention au sucre. D'après une étude de chercheurs canadiens, beaucoup de maladies des intestins pourraient être évitées avec un régime riche en fibre et faible en sucres.

Trop manger de sucre d'un seul coup peut développer des maladies digestives. Des scientifiques de l'Université d'Alberta ont constaté que si les aliments riches en fibres peuvent agir comme un carburant pour les « bonnes bactéries », avoir un régime riche en sucre augmente le taux de « mauvaises bactéries ». Et provoquer des maladies inflammatoires de l'intestin.

« Étonnamment, notre étude montre que même la consommation de sucre à court terme peut avoir un effet néfaste, donc l'idée qu'on peut bien manger la semaine et se faire plaisir avec de la junk food le week-end n'est pas fiable », a indiqué Karen Madsen, en charge de l'étude.

Les scientifiques ont désormais l'intention d'aller plus loin pour déterminer comment les acides aminés pourraient être utilisés, comme par exemple en tant que compléments alimentaires.

« Changer le régime de quelqu'un est une des choses les plus difficiles à faire, même si on sait que ça peut régler nos problèmes de santé. Les gens veulent manger ce qu'ils aiment, donc les acides aminés pourraient être utilisés pour les protéger des effets néfastes du sucre », a ajouté la chercheurs.

Les résultats complets ont été publiés dans le journal scientifique Scientific Reports.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia