Mode & Beauté Manque de sommeil = prise de poids

CoverMedia

1.12.2017 - 13:30

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Une étude menée par les chercheurs de l’université de Leeds a découvert que les personnes qui dorment environ 6 heures pas nuit avaient la taille plus grande de trois centimètres que les personnes dormant neuf heures par nuit. « Puisque nous avons découvert que les adultes qui affirment dormir moins que les autres ont plus de risques d’être en surpoids ou obèses, nos découvertes soulignent l’importance de dormir suffisamment, a déclaré l’auteur principal, Dr Laura Hardie. La quantité de sommeil requise diffère entre les gens, mais le consensus actuel est que sept à neuf heures de sommeil est le mieux pour la plupart des adultes. »

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont examiné 1.615 adultes, qui rapportaient combien de temps ils dormaient et leur consommation de nourriture. Les participants avaient des prises de sang et leur poids était relevé, ainsi que la circonférence de leur taille et leur pression sanguine. Au vu des résultats, les chercheurs sont certains que le manque de sommeil pourrait contribuer au développement de maladies métaboliques comme le diabète. « Le nombre de personnes souffrant d’obésité dans le monde a plus que doublé depuis 1980. L’obésité contribue au développement de nombreuses maladies, notamment le diabète de type 2. Comprendre pourquoi les personnes prennent du poids a des implications cruciales pour la santé publique », a expliqué le chercheur Greg Potter.

Un sommeil plus court a aussi été associé à la réduction des niveaux de cholestérol HDL dans le sang des participants. Le cholestérol HDL est le bon cholestérol qui aide à supprimer les mauvais gras de la circulation. Toutefois, l’étude n’a pas trouvé de relation entre un sommeil plus court et un régime alimentaire moins sain, ce qui a surpris les chercheurs puisque des recherches précédentes suggéraient qu’un sommeil plus court pouvait mener à de mauvais choix alimentaires.

L’intégralité de l’étude a été publiée dans le journal Plos One.

Cover Media

Retour à la page d'accueil

CoverMedia