Gucci surprend, et c’est bien son intention avec le défilé milanais de sa collection automne-hiver 2020-2021 présenté mercredi 19 février, lors de la Fashion Week. Cette collection qui n’a rien à envier au stylisme d’un épisode de Twin Peaks est-elle le signe d’une grande créativité dérangeante ou celui d’une fatigue créative ?
Soyons honnête : le défilé Gucci surprend autant que son invitation sur WhatsApp, un message audio du directeur artistique Alessandro Michele, suivi d’une série de photos de poupées en porcelaines flippantes.
Une présentation des coulisses, de l’organisation du show, avant l’évènement, montre ce que sera la scène : le basckstage est la scène. Les mannequins portent bien leur nom, figés sur le plateau tournant, au son du Boléro de Ravel, où s’activent les habilleurs et habilleuses. L’envers du décor met pourtant mal à l’aise.
Et le malaise ne se dissipe pas quand on découvre les pièces. Qui sont ces petites filles qui semblent sortir tout droit d’un épisode de Twin Peaks ? Sorcières, écolières, gamines endimanchées pour aller au culte, veuves noires, pratiquantes SM ou petites filles sages en robes à smocks... Les modèles ne manquent pas dans cette collection automne-hiver 2020-2021 Gucci, présentée dans un défilé milanais lors de la Fashion Week le mercredi 19 février.
Profusion de looks, mélange des genres, et volonté manifeste de ne pas répondre à la notion de prêt-à-porter font de ce défilé un show au sens plein du terme. Mais cela rend difficile le travail de la chroniqueuse qui doit rendre compte des propositions !
Pantalon très pattes d’éléphant, jean déchiré, chemise de bucheron, jupes plissés années 1960-70, chapeaux coniques XXL, chaussures plateformes, petite veste droite qui peut aussi faire parte d’un costume, longues jupes gitanes, robes sorties d’un conte gothique, cols et gants blancs, socquettes, abus de croix en sautoir, carreaux en tout genre, que repérer ? Et pourquoi ?
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge