Mode & Beauté Milan Fashion Week : défilé automne/hiver 18 Prada

CoverMedia

23.2.2018 - 18:25

Source: Covermedia

C’est le nylon qu’elle préfère, et Miuccia Prada ne s’est pas privée de l’adapter à sa collection automne-hiver 2018-2019. Ouvrez les parachutes pour une collection vitaminée.

Prada organisait son défilé du 22 février dans le nouveau bâtiment de la fondation Prada. Conçu par l’architecte Rem Koolhas et son studio OMA, la bâtiment blanc et asymétrique offrait une salle de défilé surplombant la ville que l’on apercevait par des larges baies vitrées.

Mais, hormis les sur-chaussettes aux pieds des mannequins et une doudoune sertie de orange, le blanc du bâtiment n’était pas la couleur du défilé. Le noir, qui ouvrait, en monobloc, le défilé sur une robe doudoune d’où dépassait une tunique en tulle (et rappelait le défilé homme de la maison), le rouge, le rose vif, le orange, le vert (fluo, surtout), les motifs très colorés ont illuminé le podium (noir). Le nylon, donc, accrochait la lumière sur les robes et les manteaux (les pantalons sont rares, crops, et fit), et fonctionnait très bien avec les couleurs fluo, que l’on retrouvait aussi sur les couvre-bottes ou bottes style chantier, que les mannequins portaient avec de légères robes à bretelles.

Selon Miuccia Prada, cette volonté d’accrocher la lumière correspond à celle de protéger les femmes. Ainsi repérées, elles marcheraient sans crainte dans la rue. Pourquoi pas ? Mais la proposition « protectrice » féministe de la styliste (qui se réclame du terme) est plus probante dans les longues vareuses XXL qui s’enfilent, sans boutons ni fermetures, sur des robes ou jupes recouvertes d’un jupon plus long en tulle, où s’accrochent parfois des motifs, telles ces larges marguerites jaune acide. Oui, le jupon se porte ici souvent sur la jupe, et la proposition audacieuse fonctionne superbement. Mais le tulle peut aussi recouvrir tout le corps.

Repérés aussi l’incontournable motif de ces dernières saisons : le carreau, mais dans une version plus vives que celle de Fendi, par exemple, et porté avec une profusion de pièces à fleurs, à motifs jacquart et en couleurs fluo.

Les manteaux sont XXL, bordés de fausse fourrure colorée (orange, vert pomme) ou à manches courtes, avec des poches surlignées de couleurs vives. La veste sans manche est aussi une proposition ferme de cette collection.

Les têtes sont peu couvertes, malgré la saison, mais quand elles le sont, c’est d’un bob de pluie coloré. Tant pis pour celles et ceux qui prédisaient la disparition de ce drôle de chapeau.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia