Mode & Beauté Milan Fashion Week : défilé Automne/Hiver 19-20 Gucci

CoverMedia

21.2.2019 - 13:38

Source: Covermedia

Gucci a voulu en mettre plein les yeux lors de son défilé de la Fashion Week Automne/Hiver 19-20 à Milan. Mais on retient davantage les bijoux et accessoires que les vêtements, et pourtant les propositions sont foisonnantes.

Avec ses bijoux et ses accessoires, Gucci a frappé un grand coup lors de son défilé milanais : c’est ce que l’on retient avant tout. Cache-œil immense en métal doré qui part de derrière l’oreille, masque à pics entouré d’une couronne de pics (qui joue à la fois avec l’image sado-maso et celle de la Statue de la liberté), le masque vénitien tout rouge (de colère ?), le choker à pics (punk et sado-maso, comme références), l’immense frange en perles qui couvre le visage en tombant d’un gros nœud noir, les larmes bijou, un immense plastron doré (maintenu par une oreille d’or à gauche et accompagné d’une immense créole à droite), et une paire d’immenses lunettes de vue en plastique blanc façon opticien, ue masque en métal doré qui ne laisse apparaître que les yeux, les bretelles à pics, un chapeau rouge cerise avec visière futuriste (hommage à Courrèges ?), une écharpe large en fourrure… Et les vêtements ?

Car, oui, il y a aussi des vêtements. On retient que Gucci, à sa manière, joue aussi le revival petite fille sage des années 1970 (pull et chaussettes Argyle, petite robe patineuse en large tartan, pull, chemisier sage et cravate d’écolière anglaise), mais les influences sont à ce point multiples qu’il est difficile de les évoquer toutes. On remarque une Annie Hall au pantalon d’homme jaune fluo et au chapeau vert fluo, avec veste boyfriend, une fausse Bowie en imper vert et collants en dentelle. Et un Harry Potter revisité. La collection regarde aussi un peu du côté du romantisme (très revisité), de la comedia del arte (costume d’arlequin, masques), de l’Inde (pantalons larges, évocations de sari par des jeux élégants et colorés de tissus), mais il y a beaucoup plus !

On note de l’oversize majoritaire, pour les femmes comme pour les hommes. Et des superpositions, notamment de tissus fluides, colorés et rehaussés de sequins. La dentelle, le matelassé (pour des pantalons), la fourrure à poils longs et le cuir sont utilisés sans parcimonie.

Côté couleurs, elles sont vives (jaune, vert, violet, fuchsia), souvent dans des rapports contrastés (vert vif/rouge). Le monochrome blanc et surtout rouge (avec du fuchsia, éventuellement) est mis en avant.

Les tissu à motifs sont très nombreux et variés : couverture péruvienne, pied de cop XXL ou médium, fleurs version pop 68, formes géométriques.

Un défilé époustouflant… mais dont on retient davantage le show off que les pièces. Dommage, il y a des propositions intéressantes.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia