Comment faire plus jeune grâce à la couleur?

CoverMedia

27.6.2018 - 13:10

Helen Mirren
Source: Covermedia

L’âge avance, mais la couleur ne recule pas. Fini le temps des demi-teintes et des dégradés de mauve: la couleur n’a pas d’âge… et nous non plus?

Avoir l’air un peu plus jeune que son âge est une question qui vient avec l’âge. L’inverse étant souvent le cas pour les jeunes filles. Est-ce parce que la couleur leur va si bien au teint que nous pensons qu’elle a le mérite de nous donner un coup de jeune? Ou est-ce parce que, effectivement, une couleur tonique aura tendance à nous communiquer sa pêche? La jeunesse est certes dans la tête, mais elle peut aussi donner l’illusion de perdurer à l’aide d’adjuvants inoffensifs (nous ne parlons de rien d’autre que de couleur, d’accord?).

Du rouge

Le rouge, par exemple, en est un bon exemple: il va avec toutes les complexions (moins bien sur les peaux de rousse, et encore c’est un ancien préjugé). Et il donne de l’éclat qui, si ce n’est celui de la jeunesse éternelle, renforce une image dynamique de la personnalité. On l’aime franc, sur une robe, un pull, un t-shirt ou une jolie chemise. Et aussi bien de jour que de soirée.

Du blanc

Le blanc (oui, d’accord ce n’est pas une couleur, mais bon, comment la nommer?) est aussi de bon aloi sur les femmes de tout âge, depuis le berceau. (Sur les hommes aussi, d’ailleurs). Pulls blancs ou off white, manteaux, blouses et chemises, simples t-shirts, et même les jeans blancs: on prend tout.

Du noir

Le noir, à qui certains reprochent d’accuser les traits, a une réputation imméritée de faire vieillir. Le noir n’est pas qu’une couleur, c’est un duo couleur / matériau. Un noir sur un coton terne donne l’air terne (les Emos ne vous diront pas le contraire), un noir chaud sur un beau velours, une soie riche ou un beau lainage, accompagné d’un rouge à lèvres éclatant et d’un collier imposant, ôtera toute idée d’âge à notre visage et lui confèrera élégance et dignité. N’est-ce pas, Helen Mirren?

Il reste ensuite à trouver la ou les couleurs qui nous mettent en valeur. Et ce ne sont pas nécessairement ni celles que nous préférons, ni celles qui ont fait la gloire de nos 20 ans. La peau, les cheveux ont évolué, changé de ton, voire de couleur. Il nous faut s’accorder avec eux.

Pour rester jeune, il faut accepter que l’on vieillît et apprendre à connaître nos point faibles et forts.

Avec la couleur pour alliée, les points forts se verront de loin. Sans pour autant plonger tête la première dans le bain coloré de la reine Elisabeth II – sa maîtrise est tout un art.

Les meilleurs looks d'Amal Clooney

La singulière Tilda Swinton en 10 looks

Retour à la page d'accueil

CoverMedia