Mode & Beauté New York Fashion Week : défilé automne/hiver 18 Calvin Klein

CoverMedia

14.2.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Le défilé Calvin Klein, qui présente la troisième collection homme et femme de Raf Simons, était l’événement attendu de la fashion week new-yorkaise. Découverte !

Par sa relecture d’une histoire sociale et politique de l’Amérique, Raf Simons a surpris. Alliant deux univers a priori peu compatibles : celui du monde du travail avec des chauds et protecteurs vêtements de pompiers (déclinés sous forme de manteaux unisexes, de vestes, de longues cuissardes d’un blanc laqué immaculé), et celui du monde des pionniers américains par un style western (chemises à rabats colorés vifs sur tissu clair ou blanc, ou bien noir et en soie, portées sur des pantalons à taille haute - hommes et femmes - et de longues robes ou jupes-jupons à volants du 19e siècle, et les gros carreaux des vestes de trappeurs), il donne à voir un monde menacé, qui se cherche.

La longueur des robes, les volants, la transparence des tissus, pourraient évoquer un revival romantique. Mais les robes transparentes laissent voir de fausses bottes de chantier ou bien sont portées sur des bermudas ou pantalons sportswear ; les jupons à frou-frous sont en partie masqués par des pull-over oversize.

Les motifs sont rares, de gros carreaux par ici, un superbe manteau léopard, parfois d’humoristiques motifs de dessins animés des années 40-50 sur les pulls.

Le vinyle (pantalons, bottes et cuissardes) se mêle à la laine, au tweed, et aux tissus réfléchissants et résistants des uniformes de chantier. De longs gants argentés apportent une touche ironique de glamour.

Les corps et les têtes sont bien couverts avec des superpositions de vêtements, et, pour les hommes, des life jackets enfilées sur des pardessus. Surtout, de grosses cagoules, empruntées aux balayeurs des rues, recouvrent les têtes. Deux exceptions : un tailleur jupe maxi, haut fendue sur la cuisse (portée avec des cuissardes) et deux robes longues dont la savante découpe laisse voir la poitrine. Les temps sont rigoureux, on se protège.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia