Mode & Beauté New York Fashion Week : défilé printemps été 2020 Tommy Hilfiger

CoverMedia

11.9.2019 - 13:08

Source: Covermedia

Le printemps-été 2020 que nous offre Anna Sui sera fleuri, léger comme le voile, chatoyant comme le satin et lumineux comme un jour d’été. Il se décline aux couleurs et aux motifs de l’Asie sur des pièces classiques du vestiaire occidental.

Tommy Hilfiger et Zendaya ont choisi le lieu le plus emblématique de Harlem, l’Apollo Theater, pour présenter dimanche 8 septembre (19) leur nouvelle collection mixte, et deuxième collaboration. La jeune comédienne a expliqué ce choix : « C’est un endroit qui a tant d’histoire et d’âme, c’est un endroit de rêve. J'ai toujours voulu venir ici, et nous voulions rendre hommage à ceux qui m'ont ouvert la voie, même pour être ici dans cet espace », a-t-elle dit en faisant allusion à tous les grands artistes afro-américains qui ont fait la réputation mondiale du lieu.

Une reconnaissance donc aux précurseurs, au son du jazz, qui s’est traduite par un engagement rarement vu durant une Fashion Week : les mannequins qui ont défilé étaient majoritairement noirs. Mais ce n’était pas un « gadget » : l’ensemble du défilé est fidèle au projet d’inclusivité qui avait déjà été énoncé par la marque, puisque les modèles sont de toute taille, de tout âge et de toute origine. Alek Wek, Ashley Graham, Cindy Bruna, Halima Aden, JoAni Johnson, Veronica Webb et Winnie Harlow, notamment, et le danseur mannequin Alton Mason ont donné vie à des tenues superbes dont certaines sont proposées jusqu’à la taille 54.

Et comme le défilé est sous le signe du « what you see is what you get », car la collection présentée est celle de cet automne, elle est en parfaite adéquation avec l’air du temps de cette saison... une sorte de néo-bourgeois entièrement revu et corrigé par un œil (celui de Zendaya) rivé sur les vêtements des films de la blaxploitation et, dit-elle, le vestiaire de sa grand-mère. Détonnant, donc.

Si vous avez adoré Pam Grier, et comment faire autrement, vous allez adorer ces tenues à la Jackie Brown : chapeaux à bord large, jupes droites midi ou à pli, robes fendues et bottes hautes, robes chemisiers, robes fluides, trench-coats, blazer à pois, blouson en cuir ou en shearling, combi-pantalons... et des costumes d’hommes pour femmes, portés près du corps et patte d’eph, de larges vestes ou des manteaux ceinturés. On note les jeux de motifs avec des écharpes en tissu longues et fines.

Côté tissu : du cuir, du velours frappé ou lisse, des tissus métallisés pour de longs pantalons ou des tops affriolants, du lurex pour des combinaisons argentées pour aller danser jusqu’au bout de la nuit. Si le noir, le blanc et le gris se débrouillent bien entre eux pour composer des looks, le bordeaux, seul ou dans des motifs, apporte une chaleur particulière.

Les motifs classiques de cette rentrée – pois, pied de poule, pied de coq, carreaux, qui sont parfois surlignés de pois, rayures sages, losanges – rejoignent ceux qui ont fait le sel des années 1960 et 1960, les imprimés python et panthère.

Le maitre de cérémonie, Tommy Hilfiger est venu saluer dans un superbe costume à carreaux noir et blanc.

Retour à la page d'accueil