Mode & Beauté Non au Casual Friday, oui à la cravate !

CoverMedia

1.12.2017 - 14:33

(Cover) - FR Fashion & Star Style - Depuis quelques années, on constate dans notre société une certaine forme de relâchement. On n’a plus honte de sortir dans la rue en jogging, même si ce n’est pas pour aller à la salle de sport, le jean gagne de plus en plus de terrain sur le costume, maintenant considéré simplement comme un uniforme de travail, et même au bureau, il a été instauré le vendredi le « Casual Friday », le jour sans cravate, où l’on peut venir détendu sur son lieu de travail. Cependant, face à ces dérives, des gentlemen refusent cette dictature du cool et arborent fièrement la cravate. Si vous voulez vous démarquer de la masse déboutonnée, portez fièrement la cravate ! Oubliez le nœud simple, et arborez le fier Windsor ! À bas les tissus brillants qui vous feront ressembler à un videur de boîte de nuit, préférez des tissus mats, de bonne qualité. Osez les motifs, dans la limite du raisonnable (comme le disait Hugo Jacomet, fondateur de Parisian Gentleman : « si la taille des pois sur votre cravate est plus grosse qu’une pièce de deux centimes, le seul moyen de l’assortir sera avec un gros nez rouge et des chaussures en plastique »). Portez la cravate avec nonchalance, comme les italiens, qui laissent légèrement dépasser le pan étroit (mais ne rentre jamais, jamais ! ce pan dans l’étiquette cousue sur le pan large).

La cravate (cravate à rayures autrefois réservée aux gentlemen éduqués que l’on retrouvait dans les clubs privés) assortie à un costume sombre vous donnera une élégance discrète parfaite pour ceux qui veulent sortir du lot sans se faire remarquer.

Pour les autres, la cravate peut s’assortir avec des bretelles pour un look dandy chic du plus bel effet (songez au chapeau, pour aller avec, autre accessoire du vestiaire masculin qui tombe en désuétude pour être remplacé par des copies de série informes mal taillées). Elle peut être portée de façon tout à fait professionnelle au bureau (oui, même le vendredi !) sans pour autant avoir à en choisir une bas de gamme. Car en effet, dans un monde où l’on tend vers l’accumulation, le trop est l’ennemi du bien. Privilégiez une, deux, ou trois cravates de bonne qualité plutôt que trop de cravates bas de gamme qui risqueraient de donner l’effet inverse de l’effet escompté.

Et, surtout, par pitié : ne faites jamais descendre votre cravate en dessous de votre ceinture !

Cover Media

Retour à la page d'accueil