Courrèges a présenté sa collection mixte Automne-hiver 19/20 à la Fashion Week de Paris dans un défilé qui rend hommage au créateur disparu de la marque. Un hommage réussi, qui fait aussi place aux impératifs contemporains.
Yolanda Zobel, la directrice artistique de Courrèges depuis 2018, a préféré le chemin de la continuité pour son défilé Automne-hiver 19/20 à la Fashion Week de Paris. Il faut dire que les créations des années 1960 et 1970 n’ont jamais été aussi actuelles.
Ainsi, qui mieux que ceux qui prennent la relève du grand Courrèges pour magnifier le blanc, l’argenté, le bleu ciel, les petits blousons, les formes géométriques, les découpes savantes, les capes, les tissus pour doudounes utilisés aussi pour des robes, le matelassé, les bottes plates et les boutons pressions blancs ou colorés ? Et bien sûr, la fameuse casquette Courrèges. Ils ont dans leurs archives un mode d’emploi qu’il suffit de relire avec un œil 2019. Ce qui a été fait pour ce défilé, de façon réussie.
Les camaïeux de blanc, beige pâle et coquille d’œuf, l’intégration de vinyle argenté (cette année, alors que la matière revient en force, qui se souvient qu’elle fut la matière fétiche de Jean Courrèges dans les années 1960 ?), les gris clairs associés blancs, sont d’une élégance et d’une subtilité remarquables.
Or, quand Yolanda Zobel, qui a un joli parcours derrière elle, joue avec la couleur, elle n’arrive pas, en revanche, à s’imposer à la hauteur de celui qui a donné au orange ses lettres de noblesse. Toutefois, le travail du noir, et du contraste blanc/noir, que ce soit pour une longue jupe fendue sur le côté blanche portée avec un petit chemisier très sage noire et les (fameuses) bottes plates, en noir, ou les motifs géométriques (un pull chaussette à carreaux et rayures horizontales noir et blanc) ou encore des collants, fonctionne bien.
A noter les bottes en tout genre (unisexes), hautes comme celles des égoutiers, courtes, en fourrure avec zip sur le devant, bicolores, voire bi-matières. Et toujours extra-plates.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge