Lors de la Fashion Week parisienne, Agnès b. a présenté une collection Automne/Hiver 19-20 qui est à la fois dans la droite ligne de son travail et traversée de clins d’œil aux années 1940. L’art de conserver son ADN en se renouvelant.
Hommes et femmes ont présenté ensemble la collection Automne/Hiver 19-20 d’Agnès b. lors de la Fashion Week parisienne. Fidèle à elle-même, et c’est pour cela que l’on l’aime, Agnès b. construit une garde-robe élégante, sobre, avec parfois une pointe de folie, pour des urbains actifs ni spécialement jeunes ni hors d’âge. Elle aime les vêtements confortables et faciles à porter. Si elle a porté le coton molletonné au top de la mode française depuis plus de quarante ans, si elle garde toujours en tête le côté pratique et stylé des vêtements de travail, la créatrice sait assurément se renouveler.
Ainsi la tenue de travail se trouve déclinée en satin noir. La casquette gouailleuse de Gavroche côtoie celle de l’amateur de turf. Les pardessus sont en tweed à chevrons marron. Les pardessus sont à petits carreaux et fermés par une ceinture qui porte une pochette. Les carreaux sont présents sous la forme de tartan classique et aussi rouge, blanc et bleu pour un tailleur pull à col camionneur et jupe.
On retrouve aussi dans cette collection des références aux années 1940 que la styliste a beaucoup travaillé (ah ! ses petites robes à pois !). Ici, ce sont les minuscules carreaux et la coupe d’une robe à godets, ceinturée finement à la taille, une cape bleu marine et son béret, dans un clin d’œil émouvant aux infirmières volontaires des guerres du XXe siècle, un boléro satiné ou une mini cape taillée dans un tissu marron qui rappelle les couvertures militaires, gansé du bleu gris du tailleur jupe avec lequel il est porté. Et l’on n’oublie pas les socquettes dans les sandales, escarpins ou chaussures au look très 1940.
Personne n’oublie la prédilection d’Agnès b. pour le streetwear chic, déjà mis en avant alors que le mot n’existait pas. On le trouve sur des vestes hoodie aux motifs géométriques stylés, des pantacourts façon longs shorts de boxe, des minirobes hoodie en coton molletonné, des coupes vents, des blousons, des pantalons de jogging, des baskets colorées, des vraies bonnes ceintures banane d’antan et des sweats à rayures (l’ADN de la marque).
Le cuir, autre grande passion et savoir-faire de la maison, est la matière de deux pardessus (vert ou noir) ou encore d’un mini blouson hyper ceinturé. Le velours lisse est bon pour un tailleur pantalon aux proportions parfaites. Le satin noir devient robe avec une petite cape, longue jupe, ou encore manteau peignoir, que portait également la styliste lorsqu'elle est venue saluer en fin de défilé.
Agnès b. a aussi créé des imprimés éblouissants, aux couleurs contrastés ou encore d’autres qui donnent à voir des photos de nature : graminées ou forêt en hiver, réflexion d’un coucher de soleil sur une étendue d’eau (hommage à Monet ?), jardin à la française et ciel bleu.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge