Une ode à la poésie et à l’amour naissant, tel est le fil conducteur de la collection très couture Automne/Hiver 19-20 pensée par Pierpaolo Piccioli lors du défilé parisien de Valentino à la Fashion Week. Une standing ovation finale conclut ce magistral voyage dans l’univers éthéré de l’espoir.
Le lieu est impressionnant, l’Hôtel national des Invalides, le défilé l’est aussi. Pour présenter sa collection Valentino Automne/Hiver 19-20 lors de la Paris Fashion Week, marquée par une influence 1970 twistée de touches Renaissance, Pierpaolo Piccioli a joué sur le vibrato, la corde sensible. « Aujourd’hui, la poésie est elle aussi dans la rue », indiquait une note d’intention de la maison Valentino.
Dans le cadre du défilé, la poésie s’exprimait par des vers et des collages artistiques sur la plupart des pièces, accessoires compris. La photo d’une sculpture, un buste d’amoureux enlacés (Roméo et Juliette), posée sur de grosses roses rouges et un lit de feuilles, qui sera utilisée, totalement ou partiellement, sur un grand nombre de pièces donne le ton : le défilé est sous le sceau de l’amour éternel.
Ainsi le motif est-il décliné sur un court et large manteau noir, un long pull écru, une minirobe noire à longues manches et col cheminée, un sweat en paillettes, une robe cape, un chapeau seau, le bas des pans d’un long manteau, le haut d’une sublime longue robe tout en voile blanc ou d’une robe rose poudré plissée orange et rose, d’élégants tops écru ou noir retravaillés en dentelle, une robe du soir en tulle et paillettes. Il se trouve aussi sur différents pulls en maille, une combinaison pantalon vert olive ou encore un élégant court manteau couleur minium. Et, en version noir et blanc, il se pose sur une partie d’un trench-coat, d’une minirobe manteau, le col fourrure d’un strict manteau noir maxi, un mini manteau vert prairie ample et aux larges manches imprimées, le haut d’une minirobe patineuse noire, une veste zippée, ou encore les manches d’un court caban noir.
Près de cinquante modèles sont splendidement marqués de ce sceau amoureux. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. D’autres motifs et vers poétiques s’incrustent sur des minirobes manteaux, des sacs à main, des manteaux, une robe rose au col en plumes d’autruche, ou encore des manteaux et des robes maxi. Parmi ces motifs, retenons les papillons, imprimés, tissés ou encore brodés en perles sur de superbes robes de soirée transparentes aux collerettes de tulle très Renaissance.
Quand le motif s’absente, c’est la couleur vibrante qui la remplace : fuchsia, violet, rouge, jaune citron, orange, vert anis et olive, du noir, du blanc. Seule, le plus souvent.
Notons que les accessoires sont rares. Hormis des sacs tenus à la main ou calés sous le bras, un chapeau se décline sous différents aspects (chapeau de pluie, feutre noir, etc.) et que ses petits cousins ont été remarqués sur les podiums d’autres créateurs. Cela annonce une tendance.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge