Mode & Beauté Paris Fashion Week Homme : défilé A/H 19-20 Raf Simons

CoverMedia

17.1.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Raf Simons protège les hommes de la tête, avec d’étranges et démonstratifs chapeaux, aux pieds, grâce à des manteaux et impers qui frôlent la chaussure. On apprécie le sérieux teinté d’originalité et une gamme de couleurs étendue.

La curiosité a précédé le défilé parisien de la Fashion Week Homme, le 17 janvier (19), de Raf Simons avec sa marque personnelle. En effet, depuis son départ précipité en décembre (18) de chez Calvin Klein où il officiait depuis deux ans, le créateur belge aux multiples récompenses a peu fait parler de lui, tout à la préparation de son défilé parisien. Et il n’a pas déçu.

Son parti pris est radical : l’oversize pour tout, que ce soit de très longs et superbes manteaux structurés (pardessus, façon caban, manteau de pluie, trench-coats), ou des manteaux plus courts et des blousons. Et aussi pour les pantalons, qui cassent sur la chaussure. A cela s’ajoute la volonté de traiter avec des couleurs franches : foncées (bleu marine, bleu canard, noir, brun, pourpre, violet, kaki, moutarde) ; vives (fuchsia, orange, jaune, bleu Klein, jaune fluo) ; pastel (rose, gris, mauve, bleu ciel), complétées par du blanc et du beige. Elles se portent en monobloc ou en contraste, parfois seulement par l’effet d’un col roulé ou d’un petit foulard noué à l’arrière.

Toutefois, si les imprimés sont rares, on repère une concession ou un clin d’œil à l’air du temps avec une longue gabardine en imprimé léopard sur laquelle sont appliqués des patchs de photos aux couleurs saturées. Un motif que l’on retrouve sur une paire de gants qui casse le sérieux d’un long manteau en cuir noir porté avec un pantalon blanc (version zèbre aussi, pour les gants).

Casser le sérieux, réintroduire de l’humour et du décalage, Raf Simons sait le faire en grand technicien. Ce sont d’abord ces couvre-chefs à forme de chapeaux chinois (une assiette creuse à l’envers), qui peuvent se transformer en casquette par le biais d’une visière et laissent le plus souvent pendre des lanières de tissu comme celles qui ferment les casques, mais en version XXL. Puis, ce sont ces breloques attachées sur des manteaux, impers, vestes ou pulls, et même chaussures (papillons ou grosses fleurs colorés ou en métal, clef, notamment).

Retour à la page d'accueil