Mode & Beauté Paris Fashion Week Homme : défilé A/H 19-20 Vetements

CoverMedia

18.1.2019 - 13:09

Source: Covermedia

La Grande galerie de l’Évolution a accueilli le show Vetements de la saison automne/hiver 2019-2020.

Un défilé au référentiel adolescent et aux multiples influences revendiquées.

Drôles de zèbres au milieu des zèbres de la Grande galerie de l’Évolution ? Même pas. Pour ce défilé mixte de la marque du collectif emmené par Demna Gvasalia, les pièces streetwear ne détonnent pas vraiment. Ni dans le paysage, ni dans l’absolu. On ne s’arrêtera qu’aux propositions pour la mode masculine.

L’oversize domine, les couleurs sombres sont tranchées parfois par des blancs éclatants ou des rose pâle (long manteau en fausse fourrure), les t-shirts dépassent des sweat à capuches, les jeans sont XXL, bleus délavés ou noirs et, comme les t-shirts flottants, estampillés de messages (404 Error, Unavailable, etc.).

Peut-être les cagoules noires couvrant des visages ont-elles une signification politique en ces temps de révoltes, mais c’est peu probable. La collection met plutôt en scène une adolescence et une jeunesse plus captivée par les films d’horreur que par le réel. Adolescence donc, comme ce mannequin avec une large chemise à carreaux, dont les manches recouvrent les mains, qui laisse voir un hoodie clair à motif floral tandis que les motifs du pantalon sont des croissants au beurre et des petits personnages, qui tiennent à la main… une K7 de Scream. Un autre jeune garçon, tout en noir, porte un large manteau de fausse fourrure à longs poils sur un large jean noir et des sneakers blanches aux pieds.

Le look punk n’est pas oublié, avec des cheveux coupés drus et peroxydés, pour un mannequin en veste grise et chemise de loup de Wall Street à rayures bleu et blanc, mais oversize, pendant sur un jean déchiré, et logotypé, rentré dans des boots militaires, pendant qu’une longue cravate se balance.

Les joggings (savamment logotypés et bombés de slogans) s’acoquinent avec des blousons en cuir et les boots militaires déjà évoquées. On trouve des imprimés militaires et l’on note qu’ici aussi le short long est considéré comme une tenue que l’on porte avec un manteau de pluie.

Concession à l’actualité, le message affiché sur un sweat noir à capuche : « I survived Swine Flu. So now I’m vegan » (J’ai survécu à la peste porcine, donc maintenant je suis végane), avec un petit cochon blanc imprimé sur la poitrine. Ou encore le mot Interpol ou le sigle Anarchie, imprimés à l’envers.

Retour à la page d'accueil