Tendance

Quand la maille joue la transparence

CoverMedia

1.10.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Dans une allée parisienne au nom de la créatrice de mode Sonia Rykiel, le défilé printemps/été de la marque confiée à Julie de Libran a une fois de plus mis à l’honneur une Parisienne joyeuse de vivre, heureuse d’évoluer dans des vêtements élégants et confortables.

Peu de stylistes ont été honorés par la décision de nommer une rue à leur nom et aucun à Paris. Cela a été fait, à titre posthume, pour Sonia Rykiel juste avant le défilé printemps/été 2019 de la maison qui porte son nom. Une allée Sonia Rykiel existe désormais près du marché «Raspail», à Paris dans le VIe arrondissement, pas très loin de la boutique de la marque. Et c’est donc dans « l’allée Sonia Rykiel, créatrice de mode », que s’est déroulé le défilé de la saison prochaine.

Julie de Libran, la styliste de la maison Rykiel, a souhaité confectionner une collection pour une femme qui « s’habille chaque matin avec un sentiment de libération et de joie ». Avec une telle ambition, les tenues ne peuvent être que gaies, colorées, agréables et faciles à porter tout en restant celles d’une Parisienne stylée.

Fidèle à l’esprit de la fondatrice surnommée la « Reine de la Maille », Julie de Libran a mis l’accent sur la maille. Maille tricotée, maille mixée avec des résilles plus ou moins géantes, qui confinent parfois au fishnet (filet de pêche, en français), et donnent à l’ensemble une impression de légèreté et de transparence. Les robes, jupes ou tops savent montrer et cacher tout à la fois.

Les longs manteaux d’été aussi bien que les costumes pantalons (parfois avec de savantes découpes au niveau des coudes) permettent d’évoluer sans contrainte, tout en protégeant si nécessaire.

Si le noir et le blanc jouent en majeur dans cette collection, la joie de vivre passe aussi par la couleur. Elles sont essentiellement primaires : jaune, bleu, rouge. Utilisées seules ou ensembles, en rayures ou en blocs, ces couleurs sont complétées par un camel raffiné (tailleur, ample trench-coat).

Des franges fines et très longues, sur des tops ou des jupes, s’inscrivent dans une tendance déjà repérée.

Ce défilé sympathique faisait aussi une petite place au vestiaire masculin et à quelques pièces pour enfants.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia