Mode & Beauté Parkinson : les déconnexions au cerveau pourraient provoquer des hallucinations

CoverMedia

1.12.2017 - 13:55

Surgical treatment of Parkinson's disease by deep brain stimulation with Rosa ® robot, Amiens hospital, France.

When: 07 Oct 2015
Surgical treatment of Parkinson's disease by deep brain stimulation with Rosa ® robot, Amiens hospital, France. When: 07 Oct 2015
Covermedia

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Parkinson est une maladie qui cause des problèmes avec les cellules nerveuses du cerveau, affectant le neurotransmetteur dopamine ainsi que les mouvements des personnes diagnostiquées, et causant des symptômes comme des tremblements et des fonctions motrices lentes. Si les médicaments stimulent le niveau de dopamine, ils ont aussi été accuser de perturber les comportements et les actes des personnes atteintes, causant par exemple des hallucinations.

Une équipe du VU University Médical Center (VUMC) d’Amsterdam a utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin d’observer le cerveau à l’état de repos des personnes atteintes de Parkinson et d’hallucinations, en le comparant à celles qui n’avaient pas de visions et à un groupe de contrôle.

Il a été découvert que les cerveaux des personnes souffrant de Parkinson montraient moins de connexions vitales que les personnes non atteintes, tandis que celles qui avaient aussi des hallucinations avaient encore plus de zones déconnectées dans leur cerveau - notamment au niveau des zones qui contrôlaient l’information visuelle et l’attention. « Nous avons découvert que les zones du cerveau impliquées dans l’attention et le processus visuel étaient moins connectées au reste que le cerveau, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Dr. Menno M. Schoonheim. Cela suggère que la déconnexion de ces zones du cerveau pourraient contribuer à générer des hallucinations visuelles chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ». « Des hallucinations visuelles dans la maladie de Parkinson sont fréquentes et fatigantes », ajouté le co-auteur, Dr Dagmar H. Hepp. Notre but était d’étudier le mécanisme sous-jacent aux hallucinations visuelles dans la maladie de Parkinson, puisque ces symptômes sont actuellement mal compris ».

Michael J. Fox souffre de Parkinson, tout comme Robin Williams qui aurait souffert d’hallucinations avant son suicide en 2014.

Cover Media

Retour à la page d'accueil