Polémique fashionPas si honnêtes, les influenceuses du Net?
CoverMedia
12.12.2018 - 13:09
Il y a de l’eau dans le gaz entre les influenceuses et leurs suiveuses. Alors que les secondes croyaient en la sincérité des premières, celles-ci abusaient de leur crédulité.
Pas si nettes, les influenceuses du Net? Il fallait s’en douter! Tout d’abord ce terme «d’influenceuse» n’annonçait-il pas la couleur? Depuis des années, au fur et à mesure que les réseaux sociaux se développaient, une nuée de personnes auto-proclamées influentes décidaient de ce qui était tendance, ringard, de la marque qui devait être au top, des produits sur la peau ou des parfums qui étaient «incontournables».
L’esprit était de se dégager de l’influence des magazines, à la solde des marques… Mais cela ne prit pas trop de temps aux marques pour comprendre que se jouait là une partie économiquement intéressante pour elles. Et elles entreprirent de rétribuer (souvent par cadeaux) des jeunes femmes qui recommandaient leurs produits, avec la garantie de l’honnêteté!
Rémunérées par les marques
Ces mêmes jeunes femmes, ou d’autres, après avoir été encore meilleures journalistes que les journalistes, se sont mises à vouloir être encore meilleures que les stylistes et certaines créant leur propre ligne de vêtements ou de cosmétiques. Jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’il n’y avait pas plus de création que de qualité, et qu’il s’agissait le plus souvent de pièces achetées à bas prix çà et là (notamment sur le site chinois Alibaba) et vendues comme une création personnelle (la pratique malhonnête intellectuellement mais légale a déjà un nom: le dropshipping).
D’autres se lancent carrément dans le placement de produits (matériel d’activité physique, montres, mais pas seulement) et vendent à prix d’or des copies que l’on trouve… sur Internet ou même en boutique à 1/20e du prix. Un abus de confiance, donc.
Est-ce vraiment étonnant? Non. Ce qui l’est, c’est de se laisser influencer, et surtout de se laisser influencer jusqu’à acheter sans discernement des babioles. Mais cela existait bien avant la naissance du net, et même des ordinateurs…
Les 10 tendances à retenir de la 90e cérémonie des Oscars
Les 10 tendances à retenir de la 90e cérémonie des Oscars
La 90e cérémonie des Oscars s'est déroulée hier (4 mars 18), et a encore une fois offert, sur le tapis rouge, son lot de sublimes tenues et futures tendances à suivre. Voici notre top 10 ! Le lamé doré est aussi in que Jennifer Lawrence l'est au box-office. Que l'on choisisse une longue robe pour la jouer vamp, ou bien simplement une jupe ou un top en lamé or sur un jean ou un pantalon noir droit, vous ne pourrez pas vous tromper.
Photo: Wenn
Les imprimés floraux sont une grande tendance de ce printemps et Paz Vega a pris un peu d'avance pour les adopter à l'occasion des Oscars. On mise plutôt sur des grosses fleurs imprimées ou brodées sur fond blanc.
Photo: Wenn
Le mélange du rose fuchsia et du rouge sang est à adopter de toute urgence avec l'arrivée des beaux jours. Celles qui ont peur du color block peuvent faire comme Emma Stone aux Oscars : miser sur l'accessoire.
Photo: Keystone
L'actrice Sally Hawkins était nommée aux Oscars cette année et a choisi l'une des grandes tendances du moment : du blanc argenté avec un dégradé de noir sur le pan de sa robe. On fait de même pour notre prochaine sortie nocturne !
Photo: Wenn
Le rose pastel ou millénial a toujours le vent en poupe, comme l'a prouvé Saoirse Ronan sur le tapis rouge des Oscars. Le romantisme sera encore de mise dans les semaines qui viennent.
Photo: Wenn
Le blanc aussi scintillant que virginal est une autre grande tendance de ce printemps. Si, comme Mary J. Blige, vous avez en plus le teint hâlé à noir, foncez, vous serez sublime.
Photo: Wenn
Autre grande tendance de cette 90e cérémonie des Oscars que l'on devrait retrouver sous peu dans la rue : l'or. Et avec la carnation de Lupita Nyong'o, c'est une véritable ode à la beauté.
Photo: Wenn
Le rouge est l'une des couleurs à adopter dès aujourd'hui si vous ne l'avez pas encore fait. Comme Allison Janney, ça vous donnera bonne mine et insufflera un vent aussi sexy que sulfureux à votre tenue. 7 / 10
Photo: Wenn
L'argenté est l'autre grande tendance du moment. A adopter en total look, comme Molly Sims, ou bien en touches sur des accessoires ou des chaussures par exemple.
Photo: Wenn
La couleur de l'année selon Pantone est l'ultra-violet et Nicole Kidman en a donné sa propre version sur le tapis rouge de la 90e cérémonie des Oscars. Une couleur qui en impose, pour les plus audacieuses donc.
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