Polémique fashion Pas si honnêtes, les influenceuses du Net?

CoverMedia

12.12.2018 - 13:09

Depuis des années, une nuée de personnes auto-proclamées influentes décident de ce qui est  tendance ou ringard.
Depuis des années, une nuée de personnes auto-proclamées influentes décident de ce qui est  tendance ou ringard.
Source: Covermedia

Il y a de l’eau dans le gaz entre les influenceuses et leurs suiveuses. Alors que les secondes croyaient en la sincérité des premières, celles-ci abusaient de leur crédulité.

Pas si nettes, les influenceuses du Net? Il fallait s’en douter! Tout d’abord ce terme «d’influenceuse» n’annonçait-il pas la couleur? Depuis des années, au fur et à mesure que les réseaux sociaux se développaient, une nuée de personnes auto-proclamées influentes décidaient de ce qui était tendance, ringard, de la marque qui devait être au top, des produits sur la peau ou des parfums qui étaient «incontournables».

L’esprit était de se dégager de l’influence des magazines, à la solde des marques… Mais cela ne prit pas trop de temps aux marques pour comprendre que se jouait là une partie économiquement intéressante pour elles. Et elles entreprirent de rétribuer (souvent par cadeaux) des jeunes femmes qui recommandaient leurs produits, avec la garantie de l’honnêteté!

Rémunérées par les marques

Ces mêmes jeunes femmes, ou d’autres, après avoir été encore meilleures journalistes que les journalistes, se sont mises à vouloir être encore meilleures que les stylistes et certaines créant leur propre ligne de vêtements ou de cosmétiques. Jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’il n’y avait pas plus de création que de qualité, et qu’il s’agissait le plus souvent de pièces achetées à bas prix çà et là (notamment sur le site chinois Alibaba) et vendues comme une création personnelle (la pratique malhonnête intellectuellement mais légale a déjà un nom: le dropshipping).

D’autres se lancent carrément dans le placement de produits (matériel d’activité physique, montres, mais pas seulement) et vendent à prix d’or des copies que l’on trouve… sur Internet ou même en boutique à 1/20e du prix. Un abus de confiance, donc.

Est-ce vraiment étonnant? Non. Ce qui l’est, c’est de se laisser influencer, et surtout de se laisser influencer jusqu’à acheter sans discernement des babioles. Mais cela existait bien avant la naissance du net, et même des ordinateurs…

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