Mode & BeautéPasser d’un régime carné à un régime basé sur la consommation de plantes aiderait à endiguer le changement climatique
CoverMedia
9.8.2019 - 16:24
Les régimes alimentaires à base de plantes sont un des moyens d’action des consommateurs pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2° Celsius, rapportent des experts du GIEC à l'ONU. Cela contribuerait à améliorer la sécurité alimentaire partout sur le globe.
Un groupe d'experts des Nations Unies (ONU) a appelé davantage de personnes à abandonner la viande et à adopter des régimes alimentaires à base de plantes afin de lutter contre le changement climatique.
Des études antérieures avaient montré déjà que suivre un régime végétalien ou végétarien, qui consiste uniquement à manger des aliments tels que des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des fruits, peut être bénéfique pour la perte de poids et la santé en général.
Des scientifiques travaillant au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont affirmé dans un nouveau rapport que les régimes alimentaires à base de plantes constituaient aussi un moyen par lequel les consommateurs pouvaient contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de deux degrés Celsius.
« Certains choix diététiques nécessitent plus de terre et d'eau et provoquent plus d'émissions de gaz piégeurs de chaleur que d'autres », a déclaré Debra Roberts, coprésidente du groupe de travail II du GIEC.
« Les régimes équilibrés comprenant des aliments à base de plantes, tels que les céréales secondaires, les légumineuses, les fruits et légumes et les aliments d'origine animale produits de manière durable dans le cadre de systèmes à faibles émissions de gaz à effet de serre, offrent des opportunités majeures d'adaptation et de limitation du changement climatique. »
Les experts ont fait valoir aussi qu'une « action coordonnée » était nécessaire pour améliorer les terres, la sécurité alimentaire et la nutrition, et aider à vaincre la faim.
Ils ont également rappelé qu'environ un tiers des aliments produits sont perdus ou gaspillés. Cibler ce problème permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la sécurité alimentaire.
« La sécurité alimentaire sera de plus en plus affectée par les futurs changements climatiques dus à la baisse des rendements, en particulier sous les tropiques – hausse des prix, réduction de la qualité des éléments nutritifs et perturbation de la chaîne d'approvisionnement. Nous verrons des effets différents selon les pays, mais les effets sur ceux à faible revenu en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes seront encore plus dramatiques », a ajouté Priyadarshi Shukla, coprésident du groupe de travail III du GIEC.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge