Mode & Beauté Passer trop de temps devant un écran est mauvais pour le développement cérébral des enfants

CoverMedia

6.11.2019 - 17:38

Portrait of little girl tearing her hair out while looking at laptop

When: 17 Jan 2017
Credit: Stefan Rupp/Westend61/Cover Images
Portrait of little girl tearing her hair out while looking at laptop When: 17 Jan 2017 Credit: Stefan Rupp/Westend61/Cover Images
Source: Stefan Rupp/Westend61/Cover Imag

On ne le redira jamais assez : les enfants ne devraient pas passer trop de temps devant un écran. Une étude menée par le Cincinnati Children's Hospital Medical Center le prouve.

Passer trop de temps devant un écran serait mauvais pour la formation du cerveau des jeunes enfants, selon des chercheurs du Cincinnati Children's Hospital Medical Center. Ils ont évalué le temps passé par les enfants devant un écran selon les recommandations de l'American Academy of Pediaatrics, qui prend en compte le temps passé devant l'écran, l'accès aux écrans, et le contenu, ainsi que les personnes présentes.

Les scientifiques ont ainsi découvert que les enfants qui passaient le plus de temps devant un écran avaient une « intégrité structurelle de la matière blanche plus faible », dans les parties du cerveau qui gèrent notamment le langage et les capacités littéraires. En effet, ces enfants ont de plus mauvais scores aux tests littéraires et de langage.

« Cette étude soulève des questions sur certains aspects de l'utilisation des écrans tôt dans le développement des enfants, sur les stimulations sub-optimales provoquées par cette utilisation, à un moment de la vie où le cerveau est en phase de développement rapide, explique le docteur John Hutton. Cependant, nous ne pouvons pas encore déterminer si c'est le temps passé devant un écran qui cause ces changements, ou si cela implique des risques au long terme sur le développement neuronal, mais ces découvertes nécessitent des études plus poussées pour déterminer ce que cela signifie et comment poser les bonnes limites sur l'utilisation de la technologie. »

Pour cette recherche, 47 enfants en bonne santé ont été étudiés. Ils avaient entre 3 et 5 ans, et leurs parents étaient aussi impliqués. « L'utilisation des écrans est importante à la maison, à l'école, ou dans les crèches, dès le plus jeune âge, ajoute-t-elle. Ces découvertes montrent bien l'importance de comprendre correctement les effets des écrans sur le cerveau, surtout lors de la période où ce dernier se développe, pendant la petite enfance, afin de pouvoir poser des limites saines. »

A la lumière de ces découvertes, les membres de l'AAP ont recommandé que les enfants âgés de moins de 18 mois ne soient pas mis en contact avec des écrans, excepté pour des chats vidéos, et que les enfants de 18 à 24 mois devraient être soumis à des programmes de bonne qualité. De deux à cinq ans, les enfants devraient avoir maximum une heure d'écran par jour.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia