Mode & Beauté Peau d'ado : comment en prendre soin

CoverMedia

6.10.2020 - 13:07

Happy teenage girl in the city taking a selfie

When: 27 Jan 2018
Credit: William Perugini/Westend61/Cover Images
Happy teenage girl in the city taking a selfie When: 27 Jan 2018 Credit: William Perugini/Westend61/Cover Images
Source: William Perugini/Westend61/Cover

Retrouvez confiance en vous avec ces conseils. Voici notre guide pour prendre soin de votre peau à l'adolescence.

Les changements hormonaux au cours de l'adolescence rendent les problèmes de peau très courants et il est naturel que les éruptions cutanées, les imperfections et les boutons de fièvre affectent l'estime de soi. Ces problèmes peuvent être difficiles à combattre, alors suivez ces conseils pour retrouver confiance en vous !

Boutons

Les éruptions cutanées se produisent lorsqu'il y a une surproduction de sébum, ce qui est extrêmement fréquent chez les adolescents. Chez certains, cette réaction hormonale peut occasionnellement causer des boutons ou des imperfections, mais pour d'autres, les éruptions cutanées peuvent être plus graves et provoquer de l'acné. Plusieurs gels et crèmes sont disponibles à l'achat dans les pharmacies, ce qui peut aider à réduire l'enflure. NE PERCEZ PAS vos boutons ! Aussi tentant que cela puisse être, cela peut propager les bactéries sur d'autres parties de votre visage et provoquer des cicatrices.

Boutons de fièvre

Imaginez-vous en train d’attendre avec impatience un rencard et découvrir que vous avez un bouton de fièvre. Les boutons de fièvre peuvent ébranler la confiance d’une personne même s’il s’agit d’une affection extrêmement courante, une personne sur cinq ayant des boutons de fièvre récurrents.

Heureusement, il existe des produits disponibles pour les traiter, comme HERPOtherm®, un super-héros en format de poche (en forme de baume à lèvres) qui aide à réduire les démangeaisons, les sensations de picotements, de tiraillements, de brûlures et les douleurs ainsi que la durée de vie de ces boutons de fièvre. Un baume à lèvres ou un rouge à lèvres peuvent même être appliqués pardessus, ce qui signifie que vous pouvez apporter couleur et hydratation à vos lèvres tout en les traitant.

Maquillage

Bien que le maquillage ne provoque pas d'acné, certains ingrédients peuvent obstruer vos pores et encourager la croissance des bactéries responsables de l'acné. Il est donc essentiel de l'éliminer avant d'aller se coucher et de se laver le visage avec un gel, mousse ou savon nettoyant.

Une autre astuce consiste à utiliser un pinceau ou une éponge de maquillage pour appliquer son fond de teint car les doigts sont porteurs de nombreux germes et peuvent irriter la peau. De plus, assurez-vous de laver vos pinceaux régulièrement pour les débarrasser de leurs germes et du sébum.

Moins de stress

Ne pas se laisser affecter par le stress, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout en 2020, mais il convient de garder à l'esprit que lorsque vous êtes tendu ou stressé, votre corps libère certaines hormones qui peuvent augmenter la production de sébum de la peau, ce qui rend les éruptions plus probables. Le meilleur moyen de lutter contre le stress, c'est de dormir plus et de faire plus de sport.

Alimentation

Il est préférable d’essayer de maintenir une alimentation bien équilibrée pour garder une peau nette et sans imperfections, alors évitez ces friandises sucrées ! Un excès de sucre peut aggraver l'acné et l'eczéma, car un régime sucré entraîne une augmentation de la production de sébum. Essayez de les remplacer par des fruits et légumes riches en antioxydants et des graisses saines provenant de poissons gras et de noix, car ces nutriments sont essentiels pour une peau en bonne santé.

Retour à la page d'accueil