BeautéPeau sèche ou déshydratée: quelle différence?
CoverMedia
16.7.2019 - 13:08
Vous pensiez qu'avoir la peau sèche et la peau déshydratée étaient la même chose? FAUX! On vous explique tout.
Beaucoup de gens croient que la peau sèche et la peau déshydratée sont le même problème, et il est facile de comprendre la confusion, mais ce n'est pas le cas... Nous nous sommes donc entretenus avec le Dr Joe Cincotta, un chimiste de la marque de soins de la peau Time Bomb, afin d'expliquer ce qui les différencie.
«La peau sèche est un type de peau qui ne produit ni sébum, ni huile. La peau sèche est rugueuse, un peu comme du cuir et manque de souplesse et d'élasticité, nous a expliqué le Dr Cincotta. La production naturelle de sébum de la peau ralentit considérablement vers l’âge de 20 ans, puis de façon encore plus marquée après la ménopause. Toutes les femmes finissent donc par avoir la peau sèche.»
«La peau déshydratée est une affection qui se produit lorsque la peau perd de l’eau par évaporation transdermique. La peau déshydratée manque d’eau mais peut encore produire de l’huile. La peau déshydratée semble plate en raison du dégonflement des cellules de surface et présente un réseau de fines lignes triangulaires. Encore une fois, avec l’âge, la capacité de la peau à retenir l’eau diminue et la déshydratation est fréquente.»
Comment reconnaître la peau sèche?
Il est facile de savoir si vous avez la peau sèche ou déshydratée. Si vous produisez un excès de sébum ou si vous avez une zone T grasse, par exemple, vous aurez probablement une peau déshydratée.
La meilleure façon de traiter les peaux déshydratées est d'utiliser des produits contenant des émollients et des humectants, des ingrédients qui retiennent l'hydratation, tels que l’acide hyaluronique ou l’ectoïne, un ingrédient clé de l’hydratant intensif Time Bomb’s Powerball Intensive Moisturiser ou de la crème Ectoin Derma Cream de Sidmool.
Des changements dans vos habitudes peuvent également vous aider, par exemple boire plus d'eau, baisser la température de votre douche et éviter de trop chauffer ou de climatiser votre maison, car cela peut déshydrater la peau.
Si vous avez la peau sèche, vous devez remplacer le sébum perdu pour garder votre peau éclatante et jeune. Le Dr Cincotta recommande donc une huile telle que la Youth Juice Secret Oil de Time Bomb, mais vous pouvez aussi essayer l’huile de jojoba Rejuvenating Jojoba Oil O2 de Facetheory ou l'huile Superfood Facial Oil d'Elemis.
Si, comme Kate Moss, vous voulez tout miser sur votre regard, investissez dans un crayon khôl. Nous vous conseillons le crayon plus que le pinceau ou le feutre pour faire votre trait d'eye-liner, car le crayon peut se fondre et s'estomper, vous permettant ainsi de mieux choisir l'intensité que vous voulez donner à votre regard.
Photo: Wenn
Vous pensez que les teints hâlés à noirs n'ont pas besoin de blush pour rayonner? Faux! Investissez dans de la poudre Terracotta pour magnifier la structure de votre visage comme Rihanna.
Photo: Wenn
Difficile, quand on est duchesse (de Sussex ou d'ailleurs), d'arborer un rouge très vif ou coloré. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut négliger votre sourire. A l'instar de Meghan Markle, ne sortez jamais sans votre gloss légèrement teinté.
Photo: Wenn
Le rouge à lèvres rouge vif habille n'importe quel look. Comme Jeanne Damas, si vous aimez porter un minimum de maquillage pour rester naturelle, c'est un tube rouge vif qu'il vous faut pour passer du bureau à votre prochaine soirée.
Photo: Wenn
Qu'elle soit casual ou de sortie, Alexa Chung n'apparaît jamais sans avoir mis un peu d'ombre à paupières. Et pour cause: ça ouvre le regard en un clin d'œil sans trop d'effort. C'est le moment d'investir dans une palette!
Photo: Wenn
Adwoa Aboah a fait de ses taches de rousseur une force. Elle ne les cache pas et se montre à nu aux yeux des photographes. Pour obtenir un tel résultat, c'est vers une BB ou CC crème qu'il faut vous tourner.
Photo: Wenn
Un coup de blush peut changer votre visage, en rehaussant les pommettes. C'est l'idée de l'actrice Constance Wu, qui n'oublie pas de l'accorder à la teinte de son rouge à lèvres.
Photo: Wenn
Lou Doillon affiche toujours un teint radieux et sans maquillage. L'idéal? Avoir une routine de soin et de nettoyage de la peau précise et régulière. Une bonne crème hydratante teintée suffira à vous sublimer.
Photo: Wenn
Thylane Blondeau suit cet adage à la lettre: soit vous vous maquillez les yeux, soit la bouche, mais jamais les deux ensemble. En général, la belle met l'accent sur son regard, laissant sa bouche charnue nude (mais parfaitement gommée et hydratée).
Photo: Wenn
Cara Delevingne aime jouer sur les contrastes. Lorsqu'elle arbore un style casual, elle assume un maquillage ultra féminin. Au contraire, lorsque sa tenue est edgy avec des accessoires qui parlent d'eux-mêmes, elle reste soft côté make-up. Une ligne de conduite à tenir pour avoir du style - ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge