Mode & Beauté Pendant le confinement, on a mangé mieux, mal dormi et stressé beaucoup

CoverMedia

23.10.2020 - 17:47

Woman taking a picture of food with smartphone in cozy cafe in front of window

When: 04 Jan 2018
Credit: Steve Brookland/Westend61/Cover Images
Woman taking a picture of food with smartphone in cozy cafe in front of window When: 04 Jan 2018 Credit: Steve Brookland/Westend61/Cover Images
Source: Steve Brookland/Westend61/Cover

Une étude internationale, publiée dans la revue Obesity, montre les effets du confinement sur la vie quotidienne. Alors que l’alimentation est, en majorité, devenue plus saine pendant cette période, le sommeil a été grandement perturbé, la santé mentale a été compromise et la pratique de l’exercice a été oubliée.

Une récente enquête mondiale a passé en revue nos régime alimentaire, pratique de l’exercice, santé mentale et habitudes de sommeil pendant le confinement dû à la Covid-19. L'étude s'est déroulée en ligne, au mois d'avril 2020. Plus de 12 000 personnes dans le monde entier ont manifesté leur intérêt, parmi lesquelles 7 754 qui ont répondu à la longue liste de questions. Plus de 50 pays étaient représentés, dont le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie, la plupart des participants étant basés aux États-Unis.

Alors que beaucoup d'entre nous ont passé des semaines confinées à la maison pendant la première vague de la pandémie mondiale, il semble que cette période d'isolement ait eu un impact énorme sur nos habitudes personnelles.

« Rester à domicile a eu un effet positif majeur sur la santé. Dans l'ensemble, l'alimentation saine a augmenté parce que nous avons moins mangé souvent au restaurant, explique Leanne Redman, directrice exécutive associée pour l'éducation scientifique au Pennington Biomedical Research Center. Cependant, poursuit-elle, nous avons grignoté davantage. Nous avons fait moins d'exercice. Nous nous sommes couchés plus tard et avons mal dormi. Nos niveaux d'anxiété ont doublé. »

Une autre conclusion de l'étude a montré que les personnes obèses ont changé leurs habitudes de manière plus importante pendant la période de confinement. « Dans l'ensemble, ce sont les personnes obèses qui ont le plus amélioré leur alimentation. Mais elles ont également connu les plus fortes baisses de santé mentale et la plus forte incidence de prise de poids, a déclaré le Dr Redman. Un tiers des personnes obèses ont pris du poids pendant le confinement, contre 20,5 % des personnes ayant un poids normal ou étant en surpoids. »

L'étude a été saluée comme un aperçu « novateur » des comportements mondiaux.

« Cette étude est la première à sonder des milliers de personnes à travers le monde sur les changements de comportement en matière de mode de vie en réponse à l’injonction de confinement, a déclaré le directeur de l’étude, John Kirwan. L'étude démontre que les maladies chroniques comme l'obésité affectent notre santé au-delà de l'aspect physique. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia