Mode & BeautéPFW : défilé A/H 20-21 Ann Demeulemeester
CoverMedia
28.2.2020 - 13:10
Ann Demeulemeester a présenté à la Fashion Week de Paris, le jeudi 27 février, le défilé de sa collection automne-hiver 2020-2021. Précieuse et élégante, la collection met le noir au pinacle et joue sur l’imaginaire et les symboles en inventant une nouvelle grammaire stylistique.
Black is black is black is black. En paraphrasant le célèbre vers du poème de Gertrud Stein, on peut faire ressortir la tonalité principale de la collection automne-hiver 2020-2021 qu’Ann Demeulemeester a présentée à la Fashion Week de Paris, le jeudi 27 février. Ce serait cependant oublier les incursions du côté des verts et des rouges, du blanc et du gold. Mais, en revanche, ce serait appréhender du point de vue poétique une collection qui frôle avec le merveilleux, le féérique, mais qui décale de façon très moderne les codes de l’enchantement.
Le cuir noir – en pantalon, en mantelet, en tunique plissée asymétrique et en très hautes bottes moulantes – se croise sur une même tenue avec du velours moiré, des brocards, des satins luxueux, ou encore des robes plissés inspirées de robes des temps anciens et déstructurées jusqu’à laisser voir les structures métalliques qui sont censées les maintenir.
Ce mélange des styles et des matériaux catapulte la collection dans un espace-temps indéfini, où les références ne sont là que pour se faire oublier au profit d’une véritable nouveauté.
Car Ann Demeulmeester fait œuvre de création. Elle sait, et nous le dit, que la mode a une histoire, que le vêtement à un histoire, mais que l’essentiel est de savoir ce que l’on fait avec. Plutôt que convoquer une époque et faire des variations sur un style répétitif, comme ces Fashion Weeks nous le proposent à la chaîne, elle écrit une nouvelle grammaire qui sait conjuguer rigueur et fantaisie.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge