Mode & Beauté PFW : Louis Vuitton version Virgil Abloh

CoverMedia

22.6.2018 - 17:50

Source: Covermedia

Virgil Abloh a pensé son premier défilé Vuitton comme le premier de sa carrière. Le moins que l’on puisse dire est que le faux débutant a ébloui.

Première chose à souligner : la générosité. Le défilé s’est déroulé dans les jardins du Palais Royal et était ouvert sur l’extérieur. Deuxième point : le jazz d’un orchestre live remplace le rap ou l’électropop. On a ensuite entendu résonner l’une des superbes chansons du dernier album de Kanye West, qui était d'ailleurs assis au premier rang, pour découvrir le travail de son poulain et ami. Et, à la fin du défilé, applaudissant debout à tout rompre avant tout le monde, il accueillera dans ses bras un Virgil Abloh en larmes.

Troisième point : la mode d’Abloh se veut ouverte à tous. Le catwalk est aux couleurs de l’arc-en-ciel et les rangs de spectateurs sont enserrés dans des figurants portant des t-shirts de couleurs vives en colorbloc. Les styles proposés vont du costume impeccable au streetwear mais incluent des ganduras, de larges chemises qui évoquent les tenues d’Inde ou du Pakistan. L’homme Vuitton-Abloh est cosmopolite.

Virgil Abloh a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de « pervertir Louis Vuitton ». Effectivement, il a permis à la maison de garder son ADN d’élégance et de grande maîtrise.

Néanmoins, le streetwear l’emporte haut la main, quand bien même est-il de luxe. Les baskets en sont le dénominateur commun.

Les matières nobles (marque de fabrique de Vuitton) se mêlent au cuir monogrammé (deuxième rappel historique).

Manteaux de pluie transparents, trenchs, veste de duffelcoats géants, gants colorés, pulls à fleurs romantiques ou à paysages s'enchaînent pour la version printemps pluvieux et frisquet.

Pour l’été. ce sera costumes bien coupés aux larges pantalons taille haute ou droit et près du corps, saharienne serrée à la taille, shorts et t-shirts en matière transparente siglée LV.

Du blanc (qui ouvre le défilé), du rouge vermillon et du rose vif, du turquoise, des orange et jaune vifs, du fluo, du vert pistache ou vert layette, du doré, des motifs et du noir sobre mais pas sévère : la couleur est reine et joyeuse.

Une fois le défilé terminé, on a envie de tout revoir, éblouis par les modèles et la performance.

Retour à la page d'accueil