Comment la prévenir ?Pleins feux sur l'hyperpigmentation
Covermedia
9.6.2021 - 13:15
09.06.2021, 13:15
Covermedia
Il existe des solutions pour lutter contre les taches brunes. Voici ce que vous pouvez faire pour vous en prévenir.
Alors que les températures augmentent cet été, attention à l'hyperpigmentation. Généralement inoffensive, ces zones de la peau deviennent plus foncées en raison d'un excès de mélanine, et ce phénomène peut être plus problématique pendant les mois les plus chauds.
« Les mélanocytes de notre peau réagissent à la chaleur et à la lumière du soleil en produisant plus de mélanine dans le but de protéger la peau des coups de soleil et du cancer de la peau, explique le Dr Yusra, clinicien en esthétique faciale de renommée internationale, à la clinique Dr Yusra. Un dysfonctionnement des mélanocytes peut survenir chez ceux qui sont plus sujets à l'hyperpigmentation due aux dommages causés par le soleil que les autres. Ce que vous voyez à la surface de la peau est la pointe de l'iceberg, avec une pigmentation plus importante dans les couches plus profondes qui remontent à la surface avec le temps.
Les personnes les plus susceptibles d'être touchées sont les personnes sujettes aux coups de soleil, celles qui ne bronzent généralement pas, les femmes enceintes et les femmes connaissant des fluctuations hormonales dues au THS ou à la pilule contraceptive orale.
Voici les meilleurs conseils du Dr Yusra pour prévenir l'hyperpigmentation :
Protection solaire
Les dommages causés par le soleil sont cumulatifs et les dommages survenus pendant la vingtaine apparaîtront dans la trentaine et la quarantaine, des taches de vieillesse apparaissant au fil du temps et devenant plus larges. Je recommanderais une crème solaire minérale d'indice 50, qui offre une protection UVA, UVB et infrarouge. Elle devrait être appliquée sur toutes les zones exposées comme dernière étape de votre routine de soins de la peau. Réappliquez toutes les deux heures. Cela peut se faire avec une poudre ou une brume, mais si votre visage est exposé directement au soleil, il est recommandé de réappliquer toutes les 10 minutes. Si vous êtes sujette à l'acné, optez pour une protection minérale avec de l'oxyde de zinc car il est cicatrisant pour la peau.
Accessoirisez votre protection solaire
En plus de la crème solaire, portez toujours des chapeaux à large bord et de larges lunettes de soleil à l'extérieur.
Vitamines
La vitamine C est essentielle, car elle favorise la formation de collagène, réduit les taches de vieillesse, illumine la peau et aide à multiplier par huit votre protection solaire.
Si l'hyperpigmentation est déjà un problème, le Dr Yusra vous conseille :
Les produits de qualité médicale
Le meilleur traitement est une combinaison de 4% d'hydroquinone et de trétinoïne, qui ne sont disponibles que sur ordonnance. L'hydroquinone est ce qu'il y a de mieux pour le traitement de l'hyperpigmentation et est souvent utilisée en association avec des antioxydants et des rétinoïdes hydroxyacides. La trétinoïne est également connue sous le nom d'acide rétinoïque et c'est le nom générique de la vitamine A synthétique. Les soins de la peau sur ordonnance de qualité médicale pénètrent dans le derme plus profondément, permettant un changement cellulaire et ont des formulations et des enzymes visant à réduire l'hyperpigmentation et à améliorer le renouvellement cellulaire. Les soins en clinique, tels que INTRACel, Obagi Blue Peel et le peeling cutané en trois étapes ZO, accéléreront le processus de traitement en éliminant l'hyperpigmentation et en améliorant la texture et l'éclat de la peau.
Soins en instituts
Mon traitement de choix est le peeling cutané en trois étapes ZO, qui devrait être effectué sur trois à six séances par mois pour obtenir des résultats sensationnels. Il devrait être réalisé conjointement avec un rituel quotidien de soins de la peau sur mesure de qualité médicale. Je recommande une cure de quatre mois de produits médicamenteux.